Sports

Âgé de 13 ans, il meurt d'une balle tombée du ciel

Temps de lecture : 2 min

Noah Inman était un Mozart du baseball à Hammond, près de Chicago.

Noah Inman est décédé le 8 juillet 2017. Capture d'écran. Chicago Tribunes.
Noah Inman est décédé le 8 juillet 2017. Capture d'écran. Chicago Tribunes.

Comme un coup de tonnerre. Véritable «Mozart du baseball», Noah Inman a reçu ce samedi 8 juillet un vibrant soutien de la part de ses coéquipiers des Highland Babe Ruth All-Star à Hammond, aux États-Unis, près de Chicago. Sur le terrain de baseball, tous portaient des casquettes estampillées «NI 12», alors que le jeune garçon de 13 ans était à l'hôpital entre la vie et la mort, lit-on dans le Chicago Tribune. Selon le journal local, à chaque performance des locaux, la foule scandait en chœur «1-2-3-NOAH!»

«Nous avons joué trois matchs ce week-end, en les écoutant chanter à chaque instant, cela m'a profondément ému. Mon fils est aussi dans l'équipe. Mais Noé, que j'entraîne depuis qu'il a débuté le baseball, n'est plus là», a confié le lendemain Juan Maldonado, l'entraîneur Highland Babe Ruth All-Star.

Car, en fin de journée, ce samedi, la vie du jeune prodige s'est brutalement interrompue.

Horrible tragédie

Avant cela, le 1er juillet, il est presque 21h30, lorsque soudain Noah Inman s'écroule par terre alors qu'il est en train de jouer au basket avec ses camarades du quartier. Les témoins ont cru à une crise d'épilepsie et ont appellé les secours. Il avait, en réalité, reçu une balle perdue tombée du ciel. Il mourra une semaine plus tard. D'après le lieutenant Steve Kellogg, porte-parole de la police de Hammond, «la balle a été probablement tirée au hasard dans les airs comme un feu d'artifice.»

Le maire de la ville Tom McDermott Jr n'en revient toujours pas. Il qualifie les événements de «tragédie». «Je ne sais vraiment pas si ceux qui s'amusent à tirer les balles en l'air pensent aux conséquences de leurs actes», s'est-il indigné, indiquant que la balle pourrait venir de «Cal City, East Chicago, vraiment n'importe où.» «C'est horrible ce qui s'est passé et j'espère que les responsables vont se présenter», a-t-il ajouté.

D'après le site Forensic Outreach, cet incident est loin d'être isolé. Ces dernières années, plusieurs dizaines d'Américains seraient morts des suites de balles tirées dans le ciel et des centaines d'autres blessés, citant au passage les cas tragiques d'une femme d'une cinquantaine d'années à Atlanta, d'un garçon de 11 ans à Phoenix et d'un bébé de la Nouvelle-Orléans: «Si le tir n'est pas vertical, la balle gardera suffisamment de vitesse pour faire de lourds dégâts au moment de l'impact.» Noah Inman en a payé le prix.

Newsletters

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Lancée par deux trentenaires fin 2021, la start up a offert une seconde vie à plus de 5000 vélos électriques reconditionnés de grandes marques, vendus 20 à 60% moins chers qu’au prix du neuf. Résultat: 50 nouveaux emplois et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio