France

Iran: libération probable d'Ali Vakili Rad

Temps de lecture : 2 min

Ali Vakili Rad serait bientôt libéré. C'est ce que révèle Europe 1. Cet agent du régime islamiste de Téhéran a été condamné à 18 ans de prison en 1994 pour l'assassinat du premier ministre iranien Chapour Bakhtiar en exil en France à ce moment là.

Europe 1 a eu confirmation par son avocat que Ali Vakili Rad avait terminé sa période d'observation par une commission disciplinaire chargée de statuer sur son éventuelle remise en liberté. C'est le tribunal d'application des peines qui prendra la décision finale semble-t-il d'ici fin janvier. Ali Vakili Rad pourra alors retourner en Iran.

Si la décision est à surveiller de près, c'est parce que depuis plusieurs mois, les dirigeants iraniens insistent pour signifier à la France qu'une libération d'Ali aiderait fortement les autorités à prononcer à non-lieu dans l'affaire Clotilde Reiss. La jeune universitaire française a été arrêtée à Téhéran le 1er juillet dernier pour avoir pris des photos lors d'une manifestation contre le régime au pouvoir.

La France nie pour autant que de telles tractations sont en cours. L'avocat d'Ali Vakili Rad dit ne pas avoir eu vent de cet éventuel échange.

Pourtant, comme le remarque Europe 1, la concomitance des calendriers judiciaires français et iranien est assez troublante.

[Lire l'article complet sur Europe1.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio