Entre la génération X et les millenials existe une micro-génération de gens que l'on appelle les «Xennials». Ils sont nés entre la fin des années 70 et au début des années 80. C'est une génération qui a porté d'autres noms: c'est aussi la «génération Catalano» parce qu'elle a grandi avec la série Angela, 15 ans dont l'un des personnages s'appelle Jordan Catalano (interprété par Jared Leto). La journaliste qui avait défini cette expression sur Slate.com expliquait en 2011:
«Nous ne nous retrouvons pas vraiment dans la fierté solitaire des représentants de la Génération X. Mais l’apparente soif de conformisme des enfants du millénaire (qui semble directement inspirée de l’ouvrage The Organization Man) ne nous correspond pas plus.»
Le terme avait déjà été employé, mais c'est un poste Facebook viral qui l'a fait émerger à nouveau, rapporte le site américain Mashable.
Dan Woodman, professeur de sociologie à l'université de Melbourne, détaille sur le site Mamamia que ceux nés entre 1977 et 1983 ont fait l'expérience d'une enfant avant l'existence d'internet, alors que leur vie de jeune adulte est complètement imprégnée par la technologie.
«C'est une expérience particulièrement unique. Une enfance et une adolescence libre de tout souci lié aux réseaux sociaux ou aux téléphones portables. C'était une époque où il fallait s'organiser pour voir ses amis le week-end en se téléphonant et en convenant d'un horaire et d'un endroit où se retrouver.»
Mashable a estimé qu'il fallait une infographie pour faire comprendre aux trentenaires où ils se situaient.
How to tell if you're a Xennial. https://t.co/jYYmyGvDiC pic.twitter.com/xtUnOOvHPB
— Mashable (@mashable) 30 juin 2017
Et si vous doutez encore, 20 Minutes a un quiz pour vous: êtes-vous «Xennial»?