La marque à la pomme ne pouvait pas rêver mieux. Négligemment appuyé contre son bureau, fenêtre ouverte sur le jardin ensoleillé de l’Elysée: Emmanuel Macron ne choisit ni le jardin de l’Elysée comme François Hollande ou Jacques Chirac, ni la bibliothèque à la manière de Nicolas Sarkozy ou François Mitterrand. Ce n’est pas la présence du drapeau européen qui choque sur cette photo –Nicolas Sarkozy avait lui même posé avec en 2007–, ni même le faible nombre de livres –on en aperçoit deux à sa gauche, et un ouvert à sa droite.
Portrait officiel. pic.twitter.com/fAhSZJvPa5
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 29 juin 2017
La photo tout juste sortie est pourtant déjà historique car, à la droite d’Emmanuel Macron, ce sont bien ses deux iPhones qui sont posés sur le bureau. Des smartphones qui ne sont pas là par hasard, puisqu’une vidéo postée par sa responsable de communication Sibeth Ndiaye le montre en train de les disposer méticuleusement pour la photo. On y a voit même le reflet du coq, l'emblème français.
#AvecLePrésident pour son portrait officiel. @soazigdlm pic.twitter.com/TSFXhEWLEy
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 29 juin 2017
Le Parisien rappelait en janvier dernier que Bruno Le Roux affirmait en 2015 qu’Emmanuel Macron ne se séparait «jamais de ses deux iPhone. Il envoie des SMS très tard et très tôt!».
Dans le documentaire sur la campagne du candidat En Marche! réalisé par Yann L'Hénoret, on voyait régulièrment le candidat les yeux sur ses téléphones. Comme le montre cette photo de Soazig de la Moissonière que nous avions publiée au lendemain de son élection:
Un sacré coup de pub pour Apple, dont Macron avait visité le siège à Cupertino en janvier 2016. D'autant que c'est la première fois qu'il y a un outil technologique sur une photo présidentielle, les internautes n'ont pas manqué de le remarquer. Et cela tombe vraiment bien pour Apple qui fête les dix ans de son produit phare aujourd'hui, le tout premier iPhone a été vendu le 29 juin 2007.
Honteux cette présence d'IPhone sur le portrait officiel d'Emmanuel Macron. Jamais le général de Gaulle n'aurait osé faire ça. Démission. pic.twitter.com/1bopOp9c7R
— Vincent MNLV (@VincentMnV) 29 juin 2017
Quant aux livres, les autres stars de cette photo avec l'horloge (qui indique 8h20...), l'Elysée a communiqué les titres à un journaliste de Reuters: Les Mémoires du Général de Gaulle, Le Rouge et le Noir de Stendhal et Les Nourritures terrestres d'André Gide. La photo a demandé trois jours de retouche, précise un journaliste du Figaro qui a analysé les metadonnées de la photo.