Sciences

Après toutes ces années, Uranus va (enfin) avoir un peu de visite

Temps de lecture : 2 min

Enfin, c'est pas pour tout de suite.

Une représentation d'Uranus / Nasa
Une représentation d'Uranus / Nasa

Uranus a dû se sentir bien seule. Il faut dire qu'en trente ans, cette planète –l'une des plus isolées du système solaire– n'a plus reçu de visite. La dernière fois, c'était en janvier 1986, lorsque la sonde spatiale Voyager 2 l'avait approchée pendant un peu plus de cinq heures trente. Une expédition qui avait permis de documenter la composition de la planète, mais également de voir, en vrai, à quoi elle ressemblait vraiment.

Trente ans plus tard, donc, Uranus peut enfin compter sur une bonne nouvelle. La Nasa a confirmé qu'elle planchait sur de nouvelles missions exploratoires sur Uranus, mais aussi sur Neptune. L'idée, relayée par Gizmodo, serait ainsi d'envoyer un orbiteur ainsi qu'une sonde atmosphérique pour échantillonner les gaz d’Uranus et étudier les différents champs d’énergie présents, la météorologie et le climat de la planète.

Énergie nucléaire

Ceci dit, Uranus, comme Neptune, où une mission est également à prévoir dans les années à venir, devra se montrer patiente. Car la mission, si elle voit le jour, ne sera envisageable qu'à partir de 2030. En attendant, il reste encore à l'agence spatiale américaine plusieurs défis et challenges de taille à relever, prévient Science Post:

«Le voyage prendrait au moins quatorze ans et aurait besoin d’utiliser l’énergie nucléaire, car l’énergie solaire serait largement inefficace à une distance aussi éloignée du Soleil. Les batteries atomiques alimentées au plutonium-238 utilisées par la Nasa sont à ce jour insuffisantes, les traités internationaux empêchant l’enrichissement du plutonium depuis de nombreuses années.»

Newsletters

Notre empathie nous viendrait tout droit des poissons

Notre empathie nous viendrait tout droit des poissons

Qui a dit que ces animaux ne ressentaient aucune émotion?

Les ours polaires sont manipulés par les climatosceptiques

Les ours polaires sont manipulés par les climatosceptiques

Symbole des espèces de l'Arctique mises en péril par le dérèglement climatique, l'ours polaire est aujourd'hui la cible de ceux qui cherchent à convaincre que l'ursidé s'adapte parfaitement à la fonte des glaces.

Que se passerait-il si, en voyageant dans le temps, vous tuiez votre grand-père?

Que se passerait-il si, en voyageant dans le temps, vous tuiez votre grand-père?

Ce paradoxe est étudié par les cinéastes, mais aussi par des physiciens et des philosophes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio