Les Golden State Warriors ont détruit la concurrence. Les nouveaux champions NBA ont remporté leur deuxième titre en trois ans, en réalisant un quasi-sans-faute en playoffs: seize victoires pour une petite défaite, laissant au passage quatre équipes (Portland, Utah, San Antonio et Cleveland) terrassées.
On pourrait évoquer longtemps les raisons d'une telle domination: l'arrivée en début d'année dans l'effectif de la superstar Kevin Durant (probablement le plus gros des facteurs), un Steph Curry qui ne passe pas à côté au moment le plus important, un grille-pain porte-bonheur... Oui, vous avez bien lu. Pour comprendre, cette histoire complètement folle, il faut revenir quelques mois en arrière, en mars dernier, quand un fan des Warriors, Ronnie Reyes (alias RDollaz, sur Reddit), demande à Klay Thompson de signer son grille-pain lors d'une séance d'autographes.
L'arrière de Golden State est surpris, c'est la première fois qu'on lui fait une telle demande, mais accepte d'y apposer sa signature, raconte Reyes sur un subreddit consacré à Thompson.
«Il était intéressé lol. Je lui ai demandé s'il avait déjà signé un grille-pain avant, et il m'a dit que non. Il a remarqué la signature de Draymond Green, et je lui ai aussi montré celle de David Lee [un ancien joueur de Golden State]. “Whoa DLee? Sacrés souvenirs.”»
All I want for my birthday is for @StephenCurry30 @hbarnes @KlayThompson @andre @andrewbogut to sign my GSW toaster pic.twitter.com/Lze4Bb4raZ
— Ronnie • GSWToaster (@R_Dollaz) 28 mai 2014
«C'était la première fois qu'il signait un grille-pain»
Ronnie Reyes explique que l'idée remonte à 2013, quand lors d'un échange de cadeaux de Noël, son cousin lui a offert le grille-pain aux couleurs de la franchise californienne, raconte le San Francisco Gate.
«Mais ma famille avait déjà le même grille-pain, que j'avais donné à ma sœur l'année d'avant. Je me suis dit, “qu'est-ce que je vais faire avec deux grille-pains?”.»
Quand il découvre que David Lee doit participer à une séance d'autographes, il décide d'amener l'objet avec lui, pensant que «ce sera tellement absurde, qu'il s'en souviendra». Ça a tellement bien marché, qu'il a recommencé avec Draymond Green l'année suivante, puis avec le commentateur des Warriors, Jim Barnett, poursuit le SFGate. Mais aucun n'a atteint le statut de culte comme Klay Thompson.
«Il m'a dit que c'était la première fois qu'il signait un grille-pain donc je me sens un peu spécial étant donné que je suis la première personne à en avoir un signé par Klay Thompson.»
Quelques heures après la séance, Ronnie Reyes poste ses photos et son histoire sur Reddit. Son message finit rapidement par être l'un des plus appréciés du jour. Mais alors qu'on aurait pu penser que les gens passeraient à autre chose, le grille-pain revient régulièrement sur le devant de la scène.
S'il a fait sa place sur internet et dans le cœur de pas mal de fans des Warriors, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le goût de l'absurde complètement assumé par Ronnie Reyes. Ensuite, le regard de Thompson quand il observe l'objet qu'il doit signer, et qui est devenu une source intarissable de détournements.
.@KlayThompson sorry that picture turned into a meme. But thanks for signing my toaster.
— Ronnie • GSWToaster (@R_Dollaz) 14 mars 2017
@KlayThompson désolé que la photo soit devenue un mème. Mais merci d'avoir signé mon grille-pain.
30 victoires, 0 défaite depuis l'autographe
Et puis un dernier, qui dépend plus de la coïncidence géniale: entre le moment où Thompson a signé le grille-pain, en mars, et celui où les Warriors ont remporté le cinquième titre de leur histoire, ils n'ont perdu que deux petits matchs. Le premier à Utah après une série de quatorze rencontres sans défaite. Klay Thompson n'avait pas joué car il était blessé. Le deuxième, trois mois après la séance d'autographes, lors de l'avant-dernière rencontre de la saison, quand Cleveland est revenu à 3-1 lors des finales.
Autant dire qu'en trois mois, l'objet a eu le temps de devenir culte et source de potentiels pouvoirs magiques. Après chaque victoire (ou presque) de Golden State, un petit malin s'amusait à rappeler le bilan des Warriors depuis la signature sur le grille-pain.
The toaster streak continues! pic.twitter.com/Vg22qDIek9
— SB Nation (@SBNation) 6 avril 2017
De quoi donner des idées à certains supporters d'autres franchises, comme ce fan de Toronto, qui a demandé à DeMar DeRozan de lui signer son grille-pain.
Someone brought a toaster for me to sign today. @KlipschAudioCAN @bell #KlipschComp10 pic.twitter.com/i0Q5xKLY2u
— DeMar DeRozan (@DeMar_DeRozan) 1 avril 2017
«Toast Legend»
Sur Reddit, un petit malin a même découvert qu'un des anagrammes de «Golden State» était «Toast Legend» («la légende du pain grillé», en français), histoire de cimenter un peu plus la légende.
La mini-série «Game of Zones» a mentionné le grille-pain, dans son dernier épisode qui faisait un récapitulatif des playoffs.
omg pic.twitter.com/1jslBv9nBQ
— jenna (@jennag98) 8 juin 2017
Avant les finales, le très sérieux Wall Street Journal a consacré un article au sujet. Pendant les finales, L'Équipe a dédié une petite brève à l'histoire qui était en train de s'écrire.
Klay Thompson bien au courant
Et Thompson dans tout ça? L'arrière des Warriors était visiblement au courant de tout ce qui se passait sur internet. Interrogé en conférence de presse sur le sujet (oui, sérieusement), avant le début des finales, il a dit que «ça marchait».
Klay on the winning streak - "The toaster has been working" pic.twitter.com/vyUo2MrBo8
— Oracle Arena (@OracleArena) 31 mai 2017
Après le premier match, son père, Mychal Thompson conseillait à la direction des Warriors d'offrir un grille-pain à tous les abonnés de la franchise californienne. Quelques jours plus tard, Klay Thompson a assuré qu'il achèterait un grille-pain à l'équipe si jamais les Californiens finissaient les playoffs sans la moindre défaite. (Ils ont finalement perdu un match).
Klay says he will gladly buy the team a toaster if they go 16-0 this postseason pic.twitter.com/bWYmC7Z9pS
— Sports Illustrated (@SInow) 3 juin 2017
On ne sait pas si l'arrière –qui a joué un rôle clé dans la victoire des siens– tiendra promesse. En revanche, Ronnie Reyes a indiqué que le joueur l'avait invité à participer à la parade des Warriors, qui doivent présenter leur trophée, ce jeudi 15 juin, à Oakland.
Still can't believe it. @KlayThompson legit invited me to the parade last night. All because of a toaster. #DubNation
— Ronnie • GSWToaster (@R_Dollaz) 13 juin 2017
Et bien évidemment, son-grille pain sera de la partie.