Plus les femmes commencent jeunes leur vie sexuelle, plus elles auraient de chance de développer un cancer du col de l'utérus. Selon une étude menée auprès de 20 000 femmes par le Centre International de Recherche sur le Cancer, une femme qui a eu son premier rapport sexuel jeune laisse plus de temps au papillomavirus de muter en cancer. Le papillomavirus est une Infection Sexuellement Transmissible qui est à l'origine de la majorité des cancers du col de l'utérus.
Les chercheurs avaient déjà constaté que les femmes issues de milieux défavorisés développaient plus de cancers du col de l'utérus ; ils expliquaient cette vulnérabilité par manque d'accès aux soins. Mais selon l'enquête du Centre International de Recherche sur le Cancer, les femmes les moins aisées perdent leur virginité quatre ans plus tôt en moyenne que celles qui viennent de milieux plus favorisés. L'activité sexuelle plus précoce des femmes d'origine modeste expliquerait en partie le plus grand nombre de malades parmi cette population. Pour le Dr Lesley Walker, membre de l'institut britannique de recherche contre le cancer, les résultats de l'enquête doivent inciter les gouvernants à développer des campagnes de vaccination auprès des jeunes filles avant qu'elles ne démarrent leur vie sexuelle, surtout dans les quartiers pauvres.»
[Lire l'article complet sur la BBC]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: Papillomavirus par euthman (Creative Commons)
A LIRE AUSSI SUR LE SUJET: Faut-il vacciner les garçons contre le papillomavirus humain? Par Jean-Yves Nau.