Monde

Pourquoi tout le monde parle de la poignée de main de Trump et Macron?

Temps de lecture : 2 min

Les présidents français et américain ont effectué leur première visite officielle ce 25 mai à Bruxelles.

Voici la première poignée de main officielle échangée entre Emmanuel Macron et Donald Trump:

Cette poignée de main a fasciné la presse anglo-saxonne:

Bien sûr, c'est d'abord qu'il s'agissait de la première rencontre officielle entre ces deux présidents, à Bruxelles, et dans un climat compliqué qui comptaient des enjeux innombrables, de la lutte contre le terrorisme aux sujets climatiques et énergétiques... Mais c'est aussi que le président américain, si bouffon dans son rôle, manque à toute la bienséance habituelle des chefs d'Etat, et ne cesse de se ridiculiser par de menus détails. Et qu'il est si difficile de lire sa politique diplomatique que les commentateurs en cherchent des signes n'importe où. «Cela semble ridicule, mais on a vraiment de plus en plus l'impression de pouvoir lire la politique étrangère de Donald Trump dans l'étrange manière dont il serre les mains des leaders étrangers» écrivait déjà le Guardian dans un précédent article.

Il y a eu le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, avec lequel la poignée de main a duré 19 secondes... comme si «Trump essayait de montrer qui est le boss».

Puis le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau – qui avait, lui, mis une stratégie au point.

Et malaise encore avec la Première Ministre britannique Theresa May, de même qu'avec la chancelière allemande, Angela Merkel, dont il a carrément ignoré la proposition de poignée de main...

Ici, avec Emmanuel Macron, les deux présidents semblaient vouloir tenir la poignée de main jusqu'à ce que l'autre cède; un reporte présent lors de la conférence de presse a même noté que leurs phalanges devenaient blanches tant l'intensité de la poignée de main était intense. «Le malaise pouvait aussi provenir du soutien tacite de Trump à la rivale de Macron, Marine Le Pen, pendant la campagne.»

C'est finalement Mcron qui a «emporté» cette manche, selon le Guardian.

Trolling

Si on voulait être désagréable, on pourrait aussi dire que Donald Trump se venge avec les chefs d'État étrangers des mains que son épouse Melania Trump lui refuse (compréhensible quand on lit l'enfer qu'il semble lui faire subir):

Pendant ce temps-là, comme le relève le site Mashable, Pete Souza, photographe officiel d'Obama pendant ses deux mandats, s'amuse à troller sur les réseaux sociaux, en se souvenant d'une époque pas si lointaine où une poignée de main était si simple et si chic, dans la diplomatie comme dans les rapports intimes.

Mutual admiration, 2016.

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

Holding hands.

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

Newsletters

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

La tuerie de Nashville relance l'éternel débat de l'accès aux armes. Contrairement à ce qu'on croit, l'opinion américaine n'a pas toujours été pro-armes.

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio