Monde

Le cadeau du pape à Trump: 200 pages sur le réchauffement climatique

Temps de lecture : 2 min

Le pape François a donné au président américain climatosceptique son encyclique sur le réchauffement climatique.

Le pape François pose avec Donald Trump, accompagné de sa femme Melania et de sa fille Ivanka, au Vatican le 24 mai 2017. EVAN VUCCI/AFP
Le pape François pose avec Donald Trump, accompagné de sa femme Melania et de sa fille Ivanka, au Vatican le 24 mai 2017. EVAN VUCCI/AFP

Le président américain n'aime pas lire de longs textes et il est sceptique quant à la réalité du réchauffement climatique. Cela n'a pas empêché le pape François d'offrir à Donald Trump l'encyclique Laudato si, soit deux cent pages sur la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique.

Lorsqu'il a reçu le document des mains du pontife, le président a déclaré: «Eh bien je vais le lire». En réalité, il est très peu probable qu'il le fasse. Ces derniers mois, plusieurs sources au sein de la Maison-Blanche ont révélé que pour capter l'attention du président, les officiels lui préparaient des rapports courts avec des images et de nombreuses mentions du nom Trump.

Le président et le pape ont des positions opposées sur la question climatique. Pour diriger l'Agence de protection de l'environnement, Trump a nommé Scott Pruitt, un climatosceptique opposé aux régulations des émissions polluantes. Fin mars, le Vatican a officiellement critiqué la position de Trump, déclarant que la papauté espérait que le président américain changerait d'avis sur les questions environnementales.

«On a toujours besoin de la paix»

Le pape François et Trump sont aussi en désaccord en ce qui concerne la question des réfugiés et de l'immigration. En février 2016, le pontife argentin avait déclaré qu'«une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne». Ce à quoi Trump avait répondu: «Qu'un leader religieux mette en doute la foi d'une personne est honteux.»

Après leur discussion de trente minutes au Vatican –pendant laquelle ils ont évoqué la paix et le dialogue inter-religieux–, le pape François a fait un autre cadeau symbolique au président: une médailllon avec un olivier symbole de paix.

«On a toujours besoin de la paix», a répliqué Trump.

Il a offert au pape des premières éditions de livres de Martin Luther King Jr., que le pontife avait cité lors d'un discours au Congrès en 2015.

Le pape a aussi fait une blague à la première dame, lui demandant: «Qu'est-ce que vous lui donnez à manger? des potizza?» Les potizza sont des gâteaux slovènes, le pays dont Melania Trump est originaire. Elle a répondu que oui, elle lui donnait des potizza. Pendant plusieurs heures, la presse américaine a cru qu'il s'agissait de pizza, mais l'erreur a été rectifiée, et le magazine Newsweek s'est demandé si le pape avait eu l'intention de se moquer du poids du président américain.

À propos de la rencontre, Trump a dit que c'était «fantastique» et que le pape était «impressionant»he's really something»).

Newsletters

Le passeport syrien est le plus cher et le plus difficile d'accès au monde

Le passeport syrien est le plus cher et le plus difficile d'accès au monde

Obtenir le document est un véritable parcours du combattant, pris entre la corruption ambiante et l'État policier mis en place par Bachar el-Assad. Il ne donne pourtant accès qu'à vingt-neuf pays.

La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître

La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître

Est-ce un phénomène transitoire, lié à la situation économique et géopolitique de l'Europe, ou un changement structurel?

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

D'abord considérée d'un mauvais œil car assimilée aux associations marxistes, la nudité devient pour Hitler un moyen de promouvoir la virilité et la supériorité physique de la race aryenne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio