Depuis plusieurs heures maintenant, des centaines de personnes manifestent à Copenhague. Il réclament le droit pour les ONG de rentrer dans le Bella Center qui accueille la conférence sur le climat.
Selon Youphil qui a joint un manifestant français présent sur place, «la police n'a pas hésité à faire usage de la violence». Le compte Twitter de Libération parle, lui, d'une manifestation qui «frise l'émeute», dénombrant dix blessés parmi les manifestants.
Les forces de l'ordre auraient matraqué les manifestant et procédé à près de 230 interpellations selon le Guardian.
Deux militants ont cependant pu s'introduirer dans le centre de conférence et prendre la parole à la tribune comme le rapporte Youphil, vidéo à l'appui.
Parallèlement à ces évènements, la présidente de la conférence, la danoise Connie Hedegaard, a démissioné ce matin de son poste. Remplacée par le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen, elle devrait désormais se consacrer aux consultations informelles entre les ministres.
[Voir le diaporama sur Libération]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: un manfestant face à des policiers danois à Copenhague aujourd'hui. REUTERS/Pawel Kopczynski