La ville anglaise de Worcester prend son festival annuel des asperges très au sérieux. Cette année, la cathédrale locale a décidé d'organiser une bénédiction des asperges pour célébrer le fait que la variété locale –l'asperge Vale of Evesham– venait d'obtenir un statut protégé auprès de l'Union Européenne.
Jusque là, tout allait bien. Mais le prêtre de la cathédrale de Worcester a décidé d'inviter Gus l'Asperge, un homme déguisé en asperge, pour la messe de bénédiction des légumes. Lors de la procession dans l'église, on pouvait donc voir un prêtre suivi d'un homme portant une botte d'asperges, avec derrière lui, Gus l'Asperge et un autre homme déguisé en Saint George.
Great Moments in Anglican Church History: When "Gus the Asparagus" came to the Cathedral. https://t.co/76LAAFPErT
— Stewart Wills (@stewartwills) April 27, 2017
Gus a aussi chanté avec le chœur de l'église, le visage peint en vert:
Really? Gus the Asparagus Man was part of the procession- dressed in a giant green asparagus costume. https://t.co/jKbYZpuKHw
— Meni Football Rules (@meni69) April 27, 2017
Une «moquerie du rite chrétien»
Les Anglicans ont tendance à être plus ouverts aux innovations que les Catholiques mais, pour beaucoup, la présence de Gus l'Asperge, qui a passé le weekend à faire la promo des asperges locales, constituait une insulte à la liturgie.
L'association Christian Concern a dit au Daily Telegraph que la présence de Gus était «absurde» et une «moquerie du rite chrétien», et beaucoup ont comparé la scène avec le film des Monty Python, Sacré Graal.
Pour le prêtre de Canterbury Peter Ould, prier pour de bonnes récoltes ne pose pas de problème, mais le côté carnaval n'était pas nécessaire.
«Un type déguisé en asperge et un autre derrière lui avec un déguisement de St George et un sabre –ça fait un peu idiot. Au lieu d'une bonne messe, ça devient un événement de promotion des cultivateurs d'asperges».
Pourtant, le directeur de la chorale de la cathédrale de Worcester continue de défendre son idée:
«Je pense que l'inclusion du personnage a ajouté un peu de couleur».