Un robot en forme d’œuf, le robot «Knightscope» ou K5, est employé dans la Silicon Valley pour effectuer des patrouilles aux abords des bureaux et des centres commerciaux. Le robot est capable de lire 300 plaques d’immatriculation par minute. En cas d’anomalie repérée sur le parking grâce à une caméra qui filme à 360 degrés, il alerte les agents de sécurité.
Alors qu'il était posté dans un parking près du siège de la société qui le commercialise à Mountain View, un homme de 41 ans saoul s’en est pris au robot et l’a renversé. Selon le site CNet, qui a joint le vice-président du fabricant du robot, ce dernier a réagi en actionnant son alarme et en envoyant un message d'alerte. L'assaillant a été retenu jusqu'à l'arrivée de la police et arrêté pour ivresse sous la voie publique.
Meet K-5 ---the droid taken down by an alleged drunk man last week. Don't worry, he's back on patrol :) details @abc7newsbayarea at 11 pic.twitter.com/0qthDHONQq
— Tiffany Wilson (@TWilsonTV) April 25, 2017
Bien que non violent et non armé, le robot K5 qui pèse tout de même 136 kilos, avait en 2016 renversé un enfant de seize mois dans un centre commercial Stanford à Palo Alto, tout près du quartier général de Facebook. Le K5 avait également écrasé son pied droit avant de poursuivre sa route, mais les blessures étaient sans gravité.