Le Canada a été victime d'un canular sur Internet en marge de la Conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique, rapporte le site cyberpresse.ca.
Un faux communiqué de presse frappé du logo d'Environnement Canada où on pouvait lire qu'Ottawa s'engageait à adopter un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 40% d'ici 2020, (la cible réelle est de 3%), a été envoyé à plusieurs journalistes.
Les auteurs de la supercherie ont également créé un faux site web d'Environnement Canada, un faux site du Wall Street Journal rapportant la nouvelle et même un faux article de presse rapportant les félicitations du gouvernement ougandais.
Le porte-parole du premier ministre Stephen Harper, Dimitri Soudas, a rapidement envoyé un courriel aux journalistes niant que son gouvernement était l'auteur du communiqué, et en a profité pour accuser un écologiste canadien, Steven Guilbeault, déclenchant de vives réactions.
Les véritables auteurs du canular pourraient bien être les Yes Men, un groupe d'imposteurs américains dont le but est «d'imiter des grands criminels pour les humilier publiquement», notamment «des leaders et des entreprises qui placent le profit avant tout le reste».
[Lire l'article complet sur cyberpresse.ca]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: l'ouragan Isabel vu de la Station spatiale internationale Reuters