Pas facile d'établir une hiérarchie dans le rap français. Entre les têtes d'affiche d'aujourd'hui comme Booba ou Youssoupha et les glorieux anciens d'IAM ou NTM, le fossé est immense. Lyrics, beats, tout semble différent. Difficile donc de classer.
Le site de l'Abécédaire du son s'est quand même attaqué à l'exercice et livre aujourd'hui un imposant dossier sur les «cent classiques du rap français». Chroniqué, agrémenté d'interviews de différents artistes, ce classement laisse découvrir un large panorama du hip-hop hexagonal en n'oubliant personne. On se réjouira de retrouver de vieux groupes aujourd'hui retirés de la scène mais qui restent dans les mémoires de fans comme des groupes ayant participé au développement du rap en France: Idéal J, Lunatic ou encore La Cliqua, ils sont tous là.
Dans la guerre de pouvoir qui sévit entre IAM et NTM pour la place de groupe le plus «historique» du rap français, c'est le duo emmené par Joey Starr et Kool Schen qui s'impose en plaçant neuf de ses titres dans le top 100 contre cinq pour la bande d'Akhénaton. Cela dit, le groupe marseillais s'impose au final en montant sur la plus haute marche du podium avec Demain c'est loin, tonitruant titre de neuf minutes avec ses «flows métronomiques, ses instrus au rythme mécanique que rien ne semble pouvoir troubler».
[Lire l'article complet sur l'Abcdr du son]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: NTM en live, Jeje62 via Flickr