France

Top départ pour le PS: il faut se débarrasser de Sarkozy

Temps de lecture : 2 min

Pour le parti socialiste, qui était regroupé samedi 12 décembre à Tours en vue des élections régionales de mars 2010, ce scrutin doit être une première étape vers le départ de Nicolas Sarkozy de l'Elysée.

 

Martine Aubry, secrétaire générale du parti socialiste, espère réaliser un coup électoral en infligeant une défaite à la droite et ainsi placer le parti sur une dynamique positive pour la présidentielle de 2012.

«Son départ à lui, Nicolas Sarkozy, il commence et il se prépare aux régionales», a-t-elle déclaré.

Devant 700 délégués, cadres du parti et militants réunis au Parc des expositions de Tours, elle a défendu la gestion des régions socialistes, dont l'UMP a fait un angle d'attaque privilégié.

Le programme du premier parti d'opposition, qui était au menu du jour,  privilégie un positionnement à gauche. L'emploi et la formation des jeunes en sont les principales priorités. Dans Le Monde, Jean-Louis Normand souligne:

En plein sommet mondial de Copenhague sur le climat, le "contrat socialiste pour nos régions" évoque certes son engagement en faveur de la "social-écologie", mais il privilégie les territoires traditionnels de la gauche.

Les valeurs de gauche ont été opposées à celles de la majorité. Martine Aubry a ainsi opposé les enjeux économiques et sociaux défendus par son parti aux débats sur l'identité nationale ou aux questions d'immigration et d'insécurité, sur lesquelles s'appuie selon elle la majorité présidentielle.

«Ils vont nous parler des trois I: identité, insécurité, immigration. Nous, nous allons parler des trois E: emploi, économie et environnement», a-t-elle plaidé.

Martine Aubry espère une large victoire: «Nous pouvons gagner [toutes les régions]!» s'est-elle exclamée.

(photo: Martine Aubry à Lille le 20 novembre 2008, Reuters, Pascal Rossignol)

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio