En 2009, Barack Obama a été le premier président à officiellement déclarer avril comme mois de prévention des agressions sexuelles, et son successeur, Donald Trump, a repris la tradition.
«Pendant le mois d'avril, nous allons attirer l'attention sur les agressions sexuelles, ainsi que nous réengager à les combattre», a déclaré Trump à la Maison-Blanche.
Mais comme le président a été accusé d'agressions sexuelles par une dizaine de femmes, et qu'il est connu pour avoir dit que quand on «est une star», les femmes vous laissent «les attrapper par la chatte», l'annonce est plutôt mal passée.
En effet, beaucoup ont cru à une blague, comme ici, la commentatrice politique Ana Navarro:
«Quand j'ai lu que Trump avait déclaré avril mois national de prévention des agressions sexuelles, j'ai cru que c'était un poisson d'avril.»
When I read Trump declared April, "National Sexual Assault Awareness Month", I thought it was an April Fools joke. https://t.co/nzw7Q3Sn8n
— Ana Navarro (@ananavarro) March 31, 2017
«Il a aidé la prévention à sa façon»
Malgré l'ironie du geste, certains ont noté qu'après tout, on pouvait vraiment dire que Trump avait permis d'attirer l'attention sur les agressions sexuelles.
«En effet, Trump a lancé de nombreuses discussions sur les agressions sexuelles, donc d'une certaine manière, il a aidé à la prévention», a tweeté la journaliste Elise Foley.
Well, Trump did prompt a lot of discussion about sexual assault so I guess he has helped with awareness, in his own way. https://t.co/zNnlzYYxbf
— Elise Foley (@elisefoley) March 31, 2017
Comme le précise Emma Gray dans le Huffington Post, en 2016, la déclaration d'Obama contenait les mots suivants:
«Ensemble, nous devons résister et nous exprimer afin de changer la culture qui remet en question les actions des victimes plutôt que celles de leurs assaillants».
Par contre, le texte de l'actuel président n'évoque pas le sujet de la crédibilité des victimes. Trump a toujours dit que ses accusatrices mentaient, et une des femmes qui l'accuse d'agression sexuelle a porté plainte pour diffamation.