Monde

L'identité nationale française prend feu

Temps de lecture : 2 min

Le quotidien espagnol El Pais consacre un long article au débat sur l'identité nationale français et à ses cousins européens. Tandis que l'interdiction des minarets fait grand bruit, l'Espagne attend la décision du tribunal constitutionnel sur le statut catalan, et l'Italie a vu il y a quelques jours un de ses ministres issu de la Ligue du Nord proposer de faire figurer un crucifix sur le drapeau italien, pour affirmer «le droit de l'Europe de retrouver sa propre identité.»

Ces débats qui agitent les pays de l'Union, s'ils sont de nature très différents, relèvent tous selon El Pais d'un phénomène «inquiétant».

Au coeur de la prospère et pacifique Europe, la question de l'identité et l'échec de l'intégration de minorités ethniques, religieuses ou linguistiques provoque des secousses nouvelles. Nouvelles, car des difficultés historiques sont ravivées aujourd'hui par un ensemble de facteurs récents: le détresse née de la crise économique et le malaise lié à la mondialisation s'ajoutent à des proportions croissantes d'immigrants et aux revendications autonomistes traditionnelles, créant un cocktail inédit et explosif.

[Lire l'article complet sur El Pais]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: marianne par tibchris via Flickr

A LIRE AUSSI: Nos papiers sur l'identité nationale

Newsletters

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

La consolidation du nationalisme hindou et de la haine anti-musulmans sous l'égide du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata, a marqué un changement culturel. L'extrême droite s'attaque désormais à la plus grosse industrie de divertissement indienne.

Les mille facettes de la mode africaine

Les mille facettes de la mode africaine

Éternelle terre d'inspiration pour les créateurs occidentaux, le continent africain voit émerger un nombre croissant de talents qui enchantent l'univers de la mode.

Amsterdam envisage d'interdire l'accès de ses cafés aux «touristes du cannabis»

Amsterdam envisage d'interdire l'accès de ses cafés aux «touristes du cannabis»

L'efficacité d'une telle mesure n'a pourtant pas encore été démontrée, malgré la mise en place de «weed pass» dans d'autres villes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio