Hier mardi, Bernard Cassez «célébrait» les quatre ans d'incarcération de sa fille Florence au Mexique. Manifestant devant l'ambassade du Mexique à Paris en compagnie de ses soutiens, il a réclamé le transfert de sa fille vers une prison française.
Comme Florence Cassez, ils sont près de 2.600 français à être aujourd'hui incarcérés à l'étranger selon un récent bilan du Ministère des Affaires étrangères. Motifs de ces emprisonnements? Essentiellement le trafic de drogue (plus de 50% des cas) mais aussi les délits de droit commun (40 %) et les crimes sexuels (1,5%).
Les services diplomatiques indiquent traiter chacun de ces dossiers et essayer d'obtenir un éventuel transfert vers une prison française lorsque cela apparaît possible.
A l'inverse du cas Florence Cassez, le Ministère des Affaires étrangères a par exemple obtenu que Céline Faye et Sarah Zeknoun, deux jeunes filles originaires de Franche-Comté et condamnées pour trafic de drogue en République dominicaine en juin 2008, puissent purger leurs peines de prison en France. Elles devraient être de retour avant Noël.
[Lire l'article complet sur 20 Minutes]
A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Il y a des centaines de Florence Cassez»
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: une prison, Pensiero via Flickr