Le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Pascal Dumay, a été suspendu samedi 5 décembre par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand «dans l'attente du jugement pénal ou du prononcé d'une sanction disciplinaire».
Pascal Dumay, 53 ans, est soupçonné d'avoir téléchargé des images pédopornographiques sur son ordinateur. Il a été placé sous contrôle judiciaire et comparaîtra le 22 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Versailles.
Pianiste concertiste de formation, Pascal Dumay avait été nommé à la direction du Conservatoire le 26 août dernier par un décret du Président de la République. Avant d'entrer dans ses nouvelles fonctions, il a notamment été directeur de la musique à Radio France de 1996 à 2000 et avait présidé l'Orchestre français des jeunes de 1995 à 2001. De 2007 à 2009, il était délégué à la musique auprès du ministère de la Culture.
Interpellé en début de semaine dernière, Pascal Dumay serait passé aux aveux tout en indiquant qu' «il n'avait pas conscience que derrière ces images, se cachent des réseaux qui exploitent et violent des enfants» selon le Parisien.
[Lire l'article complet sur le Parisien]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujetd'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: statue de bronze, bestford/richard via Flickr