France

Pour Royal, Bayrou ne «ferme pas la porte»

Temps de lecture : 2 min

Image de une: Ségolène Royal avant une interview sur le plateau de TF1, 12 novembre 2008
Image de une: Ségolène Royal avant une interview sur le plateau de TF1, 12 novembre 2008

Lundi 7 décembre, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle a renouvelé son appel d'alliance au Modem, confiant au Parisien qu'elle n'interprète pas les propos de Bayrou comme un refus, et que «sa déclaration ne ferme pas la porte aux discussions»:

C'est une idée qui va faire son chemin. Mais pourquoi remettre à demain ce qui peut se faire aujourd'hui? Dans mon meeting à Angoulême, j'ai été très applaudie par les militants lorsque j'ai parlé d'un rassemblement allant de l'extrême gauche au centre. Là où je peux faire ce rassemblement, je le fais.

François Bayrou, le président du MoDem, avait refusé dimanche 6 décembre lors du congrès de son parti à Aras toute alliance électorale au premier tour des élections régionales. C'est une réponse, même s'il n'a pas prononcé son nom, à Ségolène Royal, qui lui avait proposé la veille cinq places éligibles sur sa liste en Poitou-Charentes.

Cette tentative d'ouverture à droite est mal passée du côté du Parti Socialiste, où la ligne officielle est le rassemblement de la gauche au premier tour. Ce n'est pas «la bonne méthode», pour l'ancien premier secrétaire du PS François Hollande. «La bonne méthode, ça consiste, et je l'ai toujours fait et toujours dit, d'abord à rassembler la gauche et ensuite à s'élargir», a commenté le responsable socialiste. Il faut toujours travailler collectivement mais d'abord «affirmer son identité, rassembler la gauche, nos partenaires» et «ensuite élargir à tous ceux qui veulent nous rejoindre».

Pour Benoît Hamon, le porte-parole du PS, ce rassemblement serait compromis, «si l'on fait le choix de s'associer à une formation issue de la droite». Interrogée sur les réactions que sa proposition d'alliance avaient déclenché au sein de son parti, Royal a déclaré: «Mais il faut arrêter de nous opposer sur cette question ! Je rappelle qu'il y a des élus du MoDem dans la majorité à la mairie de Lill [...] J'ouvre un chemin irréversible, j'en suis sûre, et ce n'est pas d'aujourd'hui que je le dis. Mais il n'y a pas que moi.»

[Lire l'article complet sur leparisien.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Ségolène Royal avant une interview sur le plateau de TF1, 12 novembre 2008

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio