Sports

Domenech: «C'est le dernier match qui sera peut-être définitif»

Temps de lecture : 2 min

Ah ! Raymond Domenech. C'est toujours un bonheur de lire le transcript de ses conférences de presse et de ses interviews. Sermonné notamment pour ses problèmes de communication, «Ray» devait s'amender. Mais ça a continué encore et encore. Entre poésie, humour déconcertant, cynisme ou foutage de gueule des journalistes. Lors du match couperet contre l'Irlande, quand on lui avait demandé pourquoi il avait préféré sélectionné «Cissokho plutôt que Trémoulinas», Domenech avait répondu «L'ordre alphabétique».

Vendredi, interrogé sur le tirage au sort du Mondial 2010 (dans le groupe A avec l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay), le sélectionneur n'a pas modifié ses habitudes. Morceaux choisis parmi ceux publiés par l'AFP ou diffusé sur Eurosport.

Que pensez-vous de l'Afrique du Sud?

Ils ne sont pas là par hasard. Toutes les équipes qui viennent ici viennent pour gagner.

L'Afrique du Sud est est 86e mondiale...

On tombe sur le pays organisateur, rappelez vous la Corée du Sud, le Japon, on les donnait battus d'avance, mais on sait que sur une préparation, l'impact, ce n'est pas facile. On sait quel jour on commence, c'est le plus important pour se préparer.

Ça rappelle le match d'ouverture du Mondial-98...

Ce n'est pas le match d'ouverture, c'est le 3e, c'est différent.

Favoris?

Je sais pas ce que c'est d'être favoris. Il faut gagner deux, voire trois, matchs. Il faudra jouer avant de croire qu'on a gagné le match.

L'objectif?

D'aller le plus loin possible. Les joueurs ont envie d'aller au bout. Certains on atteint un âge certain, chaque match pour nous est le dernier match. Ça fait cinq ans qu'on joue comme ça. Là, on est sur qu'il y en a trois. C'est le dernier qui sera peut-être définitif.

Y aura-t-il une main cette fois (question posée en Anglais)?

Je ne comprends pas l'anglais.

Craignez-vous l'ambiance avec les vuvuzelas (trompettes sud-africaines au bruit assourdissant)?

Non, j'en ai une chez moi.

[Lire le transcript complet sur l'AFP]

A lire aussi sur Slate: Mais il est où l'effet Mondial? - Le tirage au sort sera forcément truqué - Coupe du Monde: la France contre l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay - Les billets Mondial du blog Plat du Pied

Newsletters

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

Entre 1983 et 1985, les personnalités sportives et musicales du pays ont participé à la chute de la junte militaire et contribué à l'instauration d'élections libres.

La course à pied pourrait réduire l'appétit

La course à pied pourrait réduire l'appétit

Plus généralement, les exercices physiques ponctuels auraient une influence sur la manière dont nous réagissons à la nourriture.

Mort suspecte du fils d'un chef de la mafia durant la célébration du titre du Napoli

Mort suspecte du fils d'un chef de la mafia durant la célébration du titre du Napoli

La victoire du club de Naples dans le championnat italien de football a occasionné des mouvements de foules et des débordements. Ceux-ci auront été fatals à Vincenzo Costanzo, 26 ans.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio