Monde

107 esclaves libérés au Mexique

Temps de lecture : 2 min

107 personnes ont été libérées jeudi 3 décembre à Mexico: c'étaient des travailleurs asservis dans une usine clandestine, fabriquant des sacs et des vêtements, réduits en esclavage.

La police a procédé à un raid dans l'usine, dont les locaux étaient cachés dans un centre de réinsertion pour anciens drogués et alcooliques. Le procureur général de la ville, Miguel Angel Mancera, a souligné que la police avait été informée par un ancien employé qui s'était échappé. «Les victimes étaient exploitées; on abusait même de certaines sexuellement» a-t-il ajouté. Beaucoup souffraient également de déshydratation, de malnutrition, certains avaient des coupures, et des os cassés.

La plupart des esclaves étaient des Mexicains de communautés indigènes et ne parlaient pas espagnol. Ils avaient été enlevés, ou leurrés, partout dans le pays, et menés dans ce centre de Mexico, le centre St. Thomas-L'Elu de Dieu.

Agés de 14 à 70 ans, ces personnes étaient forcées à travailler 16 heures par jour, avec une pause de seulement 30 minutes. Ils mangeaient des pattes de poulet et des légumes pourris.

Quelques éléments doivent encore être élucidés ,comme depuis combien de temps durait cette situation.

[Lire l'article complet sur le Huffington Post]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Mexico city. Google map

Newsletters

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

Les drones lancés sur la capitale russe ce mardi 30 mai ont fait peu de dégâts matériels. En revanche, c'est une victoire en matière de guerre psychologique.

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

En envoyant le haut diplomate rencontrer des officiels ukrainiens, russes et européens pendant dix jours, Pékin se place comme un partenaire œuvrant pour la paix malgré sa proximité avec Moscou.

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

En plein mouvement psychédélique, certains se sont fait bananer avec cette «nouvelle drogue à la mode» tirée du fruit jaune.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio