Beaucoup considèrent déjà Carl Puia comme un héros. En effet, cet Américain de 74 ans est devenu célèbre pour avoir vandalisé une pile de Selfish, le livre qui compile les meilleurs selfies de Kim Kardashian. En octobre dernier, il était allé dans une librairie de Glastonbury dans le Connecticut et avait versé un liquide rouge non identifié sur une demi-douzaine de copies du livre.
Rien dans l'apparence de Carl Puia n'aurait laissé imaginer un tel geste, que certains ont compris comme une forme de performance art contre le culte de la célébrité et l'ultra-narcissisme des Kardashian.
Man Destroyed Kardashian Books at Barnes & Nobles: Police. #KimKardashian https://t.co/QTEyEsajht pic.twitter.com/OoCFnHth97
— Shomari Stone (@shomaristone) March 7, 2017
L'expression de la haine
Le crime avait été filmé par la vidéosurveillance du magasin et après plusieurs mois, le vandale s'est finalement rendu à la police. Il a été arrêté et relâché après avoir payé une caution de 2.500 dollars, rapporte le magazine People. Il sera entendu au tribunal local à la fin du mois.
Visiblement amusés par l'incident, les policiers locaux ont expliqué dans un communiqué que «six livres ont été détruits lors du massacre et aucun n'a pu être sauvé». Puia avait accompagné son geste d'une longue lettre dans laquelle il évoque sa haine des Kardashians et critique les maisons d'édition et les librairies qui vendent ce genre d'ouvrage pour faire des profits.
Publié en 2015, Selfish est un livre de 445 pages de selfies de Kim Kardashian, que sa maison d'édition Rizzoli qualifie de «pionnière du mouvement selfie».