Le nombre de jeunes qui se font traiter pour addiction à la cocaïne en Grande-Bretagne a presque doublé en trois ans, dévoile aujourd'hui le NHS, l'organisation de santé publique britannique. Alors qu'en 2005-2006 1.591 jeunes de 18 à 24 ans avaient entamé un traitement pour dépendance à une drogue de classe A auprès de leurs services, ce chiffre est passé à 2.998 en 2008-2009. Autre évolution, la part de femmes dans ce contingent: leur nombre a augmenté de 80%, passant de 329 à 592. D'après les consommateurs, l'âge moyen de la première prise de cocaïne serait de 21 ans.
«Nous sommes inquiets par cette augmentation de la dépendance à la cocaïne, bien qu'elle confirme les donnés nationales enregistrant un usage accru de la cocaïne sur ces dernières années», a expliqué Rosanna O'Connor, directrice des prescriptions à l'Agence Nationale pour le Traitement de la prise de substance nocives.
Seuls l'héroïne et le crack -qui sont les drogues entraînant le plus de violence - semblent un peu passer de mode, du moins auprès de la gent féminine: le nombre de femmes ayant entamé un traitement pour ces produits a baissé de 8%.
[Lire l'article complet sur le Guardian]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: relaxing after work par andronicusmax via Flickr