Tout le monde n'a visiblement pas la même définition du féminisme et de ce qu'il y a derrière. La semaine dernière, Emma Watson l'a de nouveau appris à ses dépens. Le Guardian raconte que l'actrice –star d'Harry Potter et qui doit interpréter Belle dans le remake de La Belle et La Bête– et activiste féministe a été l'objet de nombreuses critiques après la publication d'une photo d'elle dans Vanity Fair. On peut la voir la poitrine partiellement recouverte par un boléro.
La publication de cette photo a poussé certains à s'indigner. Jezebel rapporte ainsi que la présentatrice britannique Julia Hartley-Brewer s'est amusée de la photo sur son compte Twitter, arguant qu'avec, l'actrice ne pouvait pas se demander pourquoi elle ne pouvait pas être prise au sérieux.
Emma Watson: "Feminism, feminism... gender wage gap... why oh why am I not taken seriously... feminism... oh, and here are my tits!" pic.twitter.com/gb7OvxzRH9
— Julia Hartley-Brewer (@JuliaHB1) 1 mars 2017
Emma Watson: «Féminisme, féminisme... écart de rémunérations entre les hommes et les femmes... pourquoi on ne me prend pas au sérieux... féminisme... oh, et voici une photo de mes seins!»
«Le féminisme, ce n'est pas un bâton avec lequel on choisit de taper sur d'autres femmes»
En réponse à d'autres utilisateurs, elle expliquait qu'elle voulait mettre en avant ce qu'elle considère comme étant l'hypocrisie d'Emma Watson: promouvoir le féminisme et en même temps accepter de se sexualiser.
@sjarichards no it isn't. You missed the point of my tweet which is her hypocrisy
— Julia Hartley-Brewer (@JuliaHB1) 3 mars 2017
Pas vraiment du goût de l'actrice qui a tenu à répondre à toutes les critiques qu'elle a pu recevoir depuis, lors d'une interview avec la BBC. Elle explique notamment ne pas regretter le shooting, être heureuse du résultat, et surtout ne pas comprendre l'objet des critiques.
.@EmmaWatson on the controversy over her almost topless @VanityFair cover shoot. https://t.co/9kNDAV90w6 pic.twitter.com/Bc2b5JuVHE
— BBC News (World) (@BBCWorld) 5 mars 2017
«Le féminisme consiste à offrir un choix aux femmes. Ce n'est pas un bâton avec lequel on choisit de taper sur d'autres femmes. Le féminisme parle de liberté, de libération, d'égalité. Je ne vois vraiment pas ce que mes seins ont à voir avec ça. C'est très troublant. Je suis toujours très stupéfaite.»
Et quand Dan Stevens, qui interprète La Bête dans le film à venir, et avec qui elle était interviewée, lui demande les raisons du problème, Emma Watson conclut laconiquement:
«Ils disent que je ne peux pas être féministe et avoir des seins.»