On l'a bien compris, Emmanuel Macron porte un projet. «Parce que c'est notre projet», «c'est le projet que je porte», «le projet que nous portons», scande-t-il régulièrement dans ses meetings ou dans ses entretiens. Oui mais, est-ce vraiment son projet? Ainsi, des voix s'élèvent pour dénoncer le flou et le melting pot d'idées vagues et confuses de son programme, poussant L'Express à parler de «programme d'équilibriste».
Le journaliste et essayiste Guy Hocqenghem disait en son temps qu'il y a «deux chemins pour être "ni droite ni gauche", l'un par l'extériorité, à la fois à l'une et à l'autre ; et le second par l'inclusion à la fois dans la droite et la gauche; dans ce qu'il y a de plus typiquement de gauche, expéditions coloniales, adulation de l'administration, et de droite, néolibéralisme et nucléaire» (Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary).
Force est de constater qu'Emmanuel Macron, candidat «ni gauche ni droite» de cette présidentielle, profite de son ambidextrie pour concocter un mélange d'idées qui ressemble étrangement tant à des mesures existantes qu'à des propositions d'autres candidats. Nous avons donc décidé de faire un quiz histoire de voir si vous arrivez à distinguer le vrai du faux, l'original du recyclé, le nouveau de l'existant. Bonne chance!