Comme pour la fameuse robe, il y a deux ans, vous n’en croirez pas vos yeux. Et pourtant, dans cette photo de tarte aux fraises, aucun pixel rouge, affirme le site d’information scientifique Motherboard.
2色法によるイチゴの錯視。この画像はすべてシアン色(青緑色)の画素でできているが、イチゴは赤く見える。
— Akiyoshi Kitaoka (@AkiyoshiKitaoka) 28 février 2017
Strawberries appear to be reddish, though the pixels are not. pic.twitter.com/Ginyhf61F7
La photo ci-dessus a été créée par Akiyoshi Kitaoka, un professeur de psychologie dans une université kyotoïte, spécialiste des illusions d’optique. Si les fraises vous apparaissent rouge, la photo ne contient pourtant aucun pixel de cette couleur. Vous doutez encore?
Pour les plus sceptiques, un utilisateur de Twitter s’est dévoué à démontrer que les pixels que l’on voit à l’écran sont vraiment gris «(et légèrement verts)», précise Motherboard.
@social_brains I isolated a few of the colors that appear most "red" in the strawberries and put them on the white background to the right. pic.twitter.com/GJJ9PJqNxt
— Carson Mell (@carsonmell) 28 février 2017
Cette illusion d’optique est créée par le même phénomène que celui qui a poussé des millions d’internautes à se demander de quelle couleur était vraiment une robe. C’est ce qu’on appelle la constance de la couleur: le cerveau humain interprète une couleur dépendamment de son exposition à la lumière.
Benvil Conway, un scientifique spécialiste de la perception visuelle interrogé par Motherboard, décrypte :
«Sur cette photo, l’image a été habilement retouchée pour que les objets que vous regardez reflètent ce qui est en réalité achromatique ou plutôt gris, mais la source de lumière interprétée par votre cerveau a ce composant bleuâtre. Votre cerveau vous dit alors "la source de lumière sous laquelle je vois ces fraises est bleuâtre donc je vais automatiquement soustraire cela de tous les pixels". Et quand vous enlevez le bleu des pixels gris, vous voyez rouge.»
Sans compter qu’en reconnaissant des fraises, le cerveau humain est encouragé à les percevoir comme rouges.