Des policiers de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande ont récemment découvert une maison avec plus de trois cents décorations de jardin volées, dont des nains de jardin, des statues de flamands roses et des pots de fleur. La propriété avait été identifiée à la suite d'une facture d'électricité impayée de plus de 6.000 euros. Or, selon la police locale, ces vols de nains de jardin sont liés au trafic de crystal meth.
«C'est apparemment la mode en ce moment. Ils prennent ces objets et les revendent pour acheter des méthamphétamines –c'est lié au crystal meth», expliquait l'officier de police Cam Donnison, selon le site stuff.co.nz.
Il a précisé que certains pots de plante se revendent jusqu'à 200 euros. Dans la maison, plusieurs objets volés avaient déjà été repeints, probablement pour être revendus. De nombreux résidents de cette région de Hawke's Bay avaient récemment alerté les autorités de ces vols, et les propriétaires des objets volés devraient bientôt pouvoir retrouver leurs nains, pots et statues de jardin.
«Ce sont des cambriolages organisés et ciblés pour voler des objets de valeur. Les coupables les volent et s'en débarassent pour rapidement satisfaire leur dépendance aux méthamphétamines», poursuit Donnison.
Jusqu'ici, personne n'a été appréhendé dans cette affaire. Alors que traditionnellement, le vol de nains de jardin est plutôt le fait de jeunes ivres qui veulent faire des farces, la situation des devenue très sérieuse dans cette région de Nouvelle Zélande.
L'isolement géographique a longtemps protégé le pays du trafic de drogue, mais ces dernières années, de nombreux laboratoires de crystal meth ont fait leur apparition. Selon des chiffres de l'Office des Nations Unies contre la drogue et la criminalité, les Néo-Zélandais sont parmi les plus grands consommateurs de méthamphétamines dans le monde.