Monde

En Islande, les aurores boréales rendent les routes dangereuses

Temps de lecture : 2 min

Deux conducteurs ont été arrêtés par des policiers qui pensaient qu'ils étaient ivres au volant. Ceux-ci étaient juste en train d'admirer le ciel.

Northern lights iceland | Greenland Travel via Flickr CC License by
Northern lights iceland | Greenland Travel via Flickr CC License by

Le ciel est parfois plus enivrant qu'une bouteille d'alcool. La preuve en Islande, pays connu pour ses paysages superbes et ses aurores boréales magnifiques. Des phénomènes météorologiques tellement extraordinaires qu'ils poussent parfois les conducteurs à se comporter de façon dangereuse sur la route. Le site islandais Iceland Magazine raconte ainsi que la police a arrêté à deux reprises des conducteurs étrangers en l'espace de quelques jours pour les mêmes raisons, comme l'explique le site d'informations locales, Víkurfréttir.

Au vu de leur façon de faire des embardées de chaque côté de la route, en franchissant les lignes, ou en prenant des virages à la dernière seconde, les policiers étaient persuadés que ces conducteurs étaient en état d'ivresse. Après les avoir arrêtés, ils ont réalisé que les deux conducteurs n'étaient pas du tout en état d'ébriété, mais simplement captivés par les aurores boréales qui venaient d'apparaître. Le premier s'est ainsi retrouvé «incapable de garder les yeux sur la route». Même chose pour le deuxième, qui était tellement captivé qu'il était dans l'incapacité «de conduire de façon responsable», écrit le magazine.

«La police a conseillé aux conducteurs des deux véhicules de garder les yeux sur la route et de trouver un coin en sécurité pour arrêter leur voiture, et continuer à se perdre dans le ciel.»

En savoir plus:

Newsletters

L'Amérique du Sud, nouveau terrain de conquête de la Chine

L'Amérique du Sud, nouveau terrain de conquête de la Chine

Les relations sino-latines ont le vent en poupe, à tel point que Pékin dépasse peu à peu Washington dans presque tous les pays de la région.

Soutenir l'Ukraine, c'est défendre la civilisation contre la barbarie

Soutenir l'Ukraine, c'est défendre la civilisation contre la barbarie

[BLOG You Will Never Hate Alone] Par son autoritarisme, Poutine porte en lui les traces d'un passé qui a déja plongé l'Europe dans les ténèbres.

L'appel de la forêt peut-il être une réponse à la crise écologique?

L'appel de la forêt peut-il être une réponse à la crise écologique?

Dans son livre «À l'est des rêves», l'anthropologue Nastassja Martin, qui a passé des années à étudier les peuples nomades éleveurs de rennes de l'Extrême-Orient russe, ouvre une réflexion sur les réponses à la crise et sur le récit qui en sera fait.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio