Sur Hollywood boulevard à Los Angeles, un musée se fait remarquer. Sur sa devanture, on peut lire: Museum of Broken Relationships (musée des cœurs brisés). Il expose les bizarreries envoyées depuis les quatre coins du monde par des amoureux remerciés, relate la BBC. Un principe qui avait déjà vu le jour en 2006 à Zagreb, en Croatie.
Une personne éconduite peut ainsi envoyer anonymement un objet qui représente une union passée, tout en l’accompagnant d’une note explicative. Il peut s'agir d'objets du quotidien comme un soutien-gorge, un bateau en papier, un portable brûlé, voire des prothèses mammaires. Le musée veut permettre aux propriétaires de lâcher-prise et offre aux visiteurs, fraîchement célibataires ou non, la possibilité de s’apercevoir qu’ils ne sont pas seuls, explique le journal. Plus insolite, le musée est aussi devenu un point de rendez-vous pour les couples, ajoute sa directrice, Alexis Hyde. Elle fait savoir également que certains parents emmènent leurs enfants. «C’est devenu un endroit vraiment sûr pour parler de sexe et de relations.»
Voici une sélection :
Une robe de mariée dans un pot à cornichon accompagnée du message: «Je déteste jeter des objets en parfait état à la déchetterie, mais je détesterais voir quelqu'un se promener dans ma robe autrefois belle, mais maintenant emplie de tristesse».
«Ce fer a été utilisé pour repasser mon costume de mariage. Maintenant, c'est la seule chose qui en reste.»