Santé

Il est temps de planifier vos prochaines relations sexuelles

Temps de lecture : 2 min

Voici sur la durée le secret des couples satisfaits.

Calendrier | Dafne Cholet via Flickr CC License by
Calendrier | Dafne Cholet via Flickr CC License by

Au cinéma, quand nos deux héros s'en vont faire l'amour, c'est généralement dans une étreinte passionnée comme débordés par l'intensité de leur désir. Ça peut aussi être doux dans la découverte spontanée de leur sensualité. Voilà pour la fiction. Et ensuite, il y a la vie, ce drôle d'espace-temps où l'alchimie, l'érection comme les antibiotiques n'ont rien d'automatiques, ou la routine la dispute parfois à la panne de désir au point que certains couples peinent à trouver le temps ou l'envie de s'y remettre.

Pourtant, nous le rappelle le site The Independent, une activité sexuelle régulière est un bon signe qu'un couple marche. Sans compter les effets bénéfiques sur la santé mentale et physique de chacun. Alors pour aider ceux qui auraient un peu perdu l'objectif du viseur, le média britannique a un conseil: Pla-ni-fier.

«Arrêtez de dire “bon, on s'y remet demain, en attendant ce soir, câlinons-nous comme le symbole de cet amour bien vivant que l'on a l'un pour l'autre” et commencez à l'inscrire au calendrier. C'est la seule façon de s'y remettre», confie le conseiller conjugal Ian Kerner.

D'après une étude publiée en 2016 dans le journal Social Psychological and Personality Science, faire l'amour une fois par semaine suffit au bonheur du couple. Vous pouvez le faire davantage bien sûr, mais ça ne vous apportera pas davantage de joie au final.

Et la spontanéité dans tout ça? Le site Womensday.com, qui dressait en 2011 sa liste des secrets des couples satisfaits sexuellement, en faisait son tout premier point, recommandant de faire du calendrier une forme de préliminaire dans laquelle chacun pourrait suggérer des envies à l'autre. Plus qu'une contrainte supplémentaire, le tout est d'arriver à en faire petit à petit un jeu.

En savoir plus:

Newsletters

«J'ai peur de prendre conscience que mon entourage est toxique»

«J'ai peur de prendre conscience que mon entourage est toxique»

Cette semaine, Mardi Noir conseille Sylvain, qui craint de se retrouver seul s'il entreprend une thérapie.

Viols, assassinats, attentats: l'ampleur des traumas sur les enquêteurs

Viols, assassinats, attentats: l'ampleur des traumas sur les enquêteurs

Les spécialistes chargés d'analyser les enregistrements, vidéos et autres témoignages liés à des crimes sanglants souffrent souvent de problèmes psychologiques.

Le syndrome de Diogène, au-delà des faits divers

Le syndrome de Diogène, au-delà des faits divers

Accumuler des objets de manière compulsive est seulement un des symptômes d'un trouble qu'il convient d'aborder comme tel.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio