France

En exclusivité, la présentation PowerPoint® de campagne d'Emmanuel Macron

Temps de lecture : 2 min

L'ancien ministre de l'Economie continue sa campagne pour la présidentielle mais n'a pas encore présenté son programme aux électeurs. Nous avons donc imaginé sa présentation PowerPoint®.

Montage Slate.fr
Montage Slate.fr

«Emmanuel Macron présentera finalement son programme début mars.» Objet de tous les fantasmes ou les sarcasmes, le programme d’Emmanuel Macron est presque prêt. Il était soumis à l’adoption définitive du positionnement stratégique du candidat, après les primaires de droite et de gauche. Il dit vouloir présenter un plan «de transformation», renforçant encore l'image du consultant pour la France qu'il développe depuis le début de la campagne.

Slate.fr a imaginé le document campagne qui sera à l'origine de ce plan, sur la base de ses déclarations et de ses idées. Il s'agit de comprendre la stratégie d’Emmanuel Macron avec une synthèse thématique de ses propositions (culture, éducation, emploi…). Dans ce document, le candidat «En Marche!» prend acte de quelques erreurs de communication: oubliées les envolées lyriques («Le libéralisme est une valeur de gauche») et la réalité sociale (à propos de l'abattoir Gad: «Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées»), les éléments de langage ont été revus pour rassurer: on ne parle plus de libéralisme mais de «pragmatisme». Les propositions sont calibrées pour s’inscrire au plus près des aspirations des Français: toujours plus d’inefficacité avec toujours plus de dépenses publiques. Figurent ici de nombreux éléments de langage, détaillant les problèmes du pays et quelques propositions innovantes pour celui qui, plus que jamais, incarne la modernité. Le document se conclut par l’affiche de campagne, avec la signature: «regarder la France en face», incarnation gaullienne de la rencontre d’un pays et d’un destin.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio