Monde

Le Pentagone trolle Trump en honorant un soldat réfugié irakien sur Twitter

Temps de lecture : 2 min

Avant la signature par Trump d'une interdiction temporaire des réfugiés, le compte Twitter du ministère de la Défense américain a subtilement critiqué le président en tweetant l'histoire d'un Marine réfugié originaire d'Irak.

Capture Twitter
Capture Twitter

Selon les copies d'un décret présidentiel fuité dans les médias le mercredi 25 janvier, le président Donald Trump s'apprête à signer un ordre bloquant l'arrivée de tous les réfugiés syriens jusqu'à nouvel ordre et interdisant tous les autres réfugiés pendant une période de 120 jours. Le décret suspend aussi pendant au moins trente jours tous les visas pour les ressortissants d'Irak, de Syrie, d'Iran, de Somalie, de Libye, du Soudan et du Yémen.

Avant cette signature, le compte Twitter du ministère de la Défense est discrètement entré en résistance en partageant l'histoire du caporal Ali J. Mohammed, un réfugié originaire d'Irak qui a rejoint les Marines en 2014.

«De réfugié à Marine. Cpl Ali J. Mohammed mène le combat contre ceux qui ont chassé sa famille.»

Les tweets du ministère de la Défense sont rarement retweetés plus de deux cent fois, mais cet article honorant la loyauté et le patriotisme d'un réfugié irakien devenu soldat américain a rapidement été partagé plus de six mille fois.

«Après avoir reçu de nombreuses menaces venant d'extrémistes reprochant à sa famille leur soutien aux USA, Mohammed et ses proches ont décidé de s'installer aux États-Unis», explique l'article.

Mohammed avait alors 16 ans et il a réussi à apprendre l'anglais et finir le lycée à temps tout en travaillant pour aider sa famille financièrement. L'armée américaine utilise désormais ses compétences linguistiques pour mieux communiquer avec l'armée irakienne. Un commandant explique à quel point son profil est précieux:

«Pouvoir lire, écrire et parler arabe est normal pour lui, et le fait qu'il soit un Marine et qu'il comprenne bien comment on opère, c'est juste phénoménal.»

Santé mentale

Ce commentaire va à l'encontre de la diabolisation des musulmans promue par Trump, et souligne de quelle façon les réfugiés du Moyen-Orient peuvent être des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Pendant sa campagne, Trump avait critiqué les parents d'un soldat musulman d'origine pakistanaise décédé en Irak en 2004.

Ce n'est pas la première fois que le ministère de la Défense tweete de façon habilement polémique. Le 23 janvier, le compte officiel avait partagé ce tweet:

«Ce qu'une personne poste sur les médias sociaux permet souvent d'évaluer sa santé mentale. Sachez détecter les signes.»

Ce tweet avait été incroyablement populaire car beaucoup y ont vu une pique contre le président, dont les commentaires à l'emporte-pièce sur Twitter laissent présager une forte instabilité psychologique.

Newsletters

La contre-offensive ukrainienne a commencé. Et ensuite?

La contre-offensive ukrainienne a commencé. Et ensuite?

Les enjeux sont aussi symboliques que tactiques.

Le Ghana, poubelle textile des pays industrialisés

Le Ghana, poubelle textile des pays industrialisés

«Chaque jour, des centaines de tonnes de vêtements de seconde main sont expédiés par les pays industrialisés en Afrique, notamment au Ghana, relate la photographe Isabelle Serro. Dans l'inconscient collectif, l'idée semble généreuse. On pense que...

Trump: la connerie ne meurt jamais

Trump: la connerie ne meurt jamais

[BLOG You Will Never Hate Alone] Si Trump fascine autant, c'est qu'il existe chez lui une part de mysticisme, d'absolu de la connerie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio