Monde

Google embarrassé par la photo d'Obama en singe

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Google Image
Capture d'écran de Google Image

Combien d'américains ont une mauvaise opinion de Michelle Obama? Google vient de nous donner une bonne idée de la réponse.

Le 13 novembre, une personne du Search Engine Roundtable a remarqué que quand vous cherchez des images de la première dame sur Google (version américaine), la première image qui sortait était celle de Michelle Obama avec une tête de singe. (Cliquez ici si vous voulez vraiment la voir, mais c'est assez désagréable). Etant donné que l'algorithme de Google prend en compte la popularité et le nombre de liens qui pointent vers une image, la popularité du visage simien d'Obama signifie de deux choses l'une: soit une personne ou un groupe manipule les liens pour faire monter l'image dans les classements (une méthode connue sous le nom de «Google bombing» ou l'optimisation de moteur de recherche), soit l'image est réellement si populaire, hypothèse à laquelle nous préférons ne pas penser.

Et apparemment, Google non plus: le géant a retiré tous les liens vers l'image dès que le monde s'en est rendu compte. Mais comme l'a remarqué le journaliste de Search Engine Land Matt McGee, l'image ne violait aucune des directives de Google, et retirer l'image aurait été une violation de la politique de l'entreprise. Heureusement, la page qui faisait la promotion du «meme» d'Obama à la tête de singe s'est avérée être une plateforme malveillante qui infecte les ordinateurs des utilisateurs qui s'y rendent. Et voilà le travail.

Sauf que, comme le souligne le San Francisco Chronicles, l'image d'Obama est revenue sur Internet et recommence à grimper dans le classement des images. Les ingénieurs de Google sont tellement contrariés par cette affaire qu'ils ont acheté de l'espace publicitaire coûteux sur leur propre site, offrant un lien vers une explication et une excuse. Parfois, les gens sont juste puants, a déclaré la «Google Team», et Google reflète l'univers du web que ces gens créent collectivement. «Google considère l'intégrité de ses resultants de recherche comme une priorité extrêmement importante. En conséquence, nous ne retirons pas une page de nos résultats de recherche juste parce que son contenu est impopulaire ou que nous recevons des plaintes le concernant... Nous nous excusons si vous avez été dérangé par une expérience en utilisant Google. Nous espérons que vous comprenez notre position.»

Billet de blog du site The Big Money, du groupe Slate.com, traduit par Grégoire Fleurot

[ndt: La photo en question apparaît à l'heure de la publication de cette traduction, mercredi 25 novembre, en deuxième position sur Google Image en France pour la recherche «Michelle Obama», mais n'apparaît plus sur la version américaine du site.]

[Lire le billet en anglais sur thebigmoney.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Capture d'écran de Google Image

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mars 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mars 2023

Libération d'Olivier Dubois, début du Ramadan, Journée mondiale de l'eau… La semaine du 18 au 24 mars en images.

Savez-vous qu'on ne change pas d'heure à la même date qu'en Amérique du Nord?

Savez-vous qu'on ne change pas d'heure à la même date qu'en Amérique du Nord?

Deux semaines d'écart au printemps, une à l'automne. La raison? Une histoire de barbecue, de golf et de bonbons.

Les pilotes d'avion ont-ils un code secret pour alerter le personnel en cas d'attaque terroriste?

Les pilotes d'avion ont-ils un code secret pour alerter le personnel en cas d'attaque terroriste?

Autant vous prévenir tout de suite: tous ces mots de passe et autres signaux ont changé depuis le 11-Septembre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio