France

INFOGRAPHIE. Primaire à gauche: qu'allez-vous faire dimanche?

Temps de lecture : 2 min

La droite, l'extrême-droite et l'extrême-gauche ont lancé leur campagne depuis des semaines, le candidat de gauche sera désigné le 29 janvier. Ferez-vous partis des Français qui se déplacent pour le désigner? Une infographie et un peu d'humour pour se décider.

Marc Pédeau pour Slate.fr
Marc Pédeau pour Slate.fr

Ce dimanche a lieu le premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire. Les sept candidats qui se présentent espèrent que les sympathisants et militants de gauche se déplaceront. A lire les sondages, tous ont une chance. Mais l'engouement sera-t-il suffisant pour apporter du crédit à la candidature du vainqueur le 29 janvier?

Pendant ce temps, l'ancien ministre de l'économie de Emmanuel Macron continue sa campagne avec le mouvement «En marche». Deux mois après la primaire de droite et la victoire de François Fillon, les observateurs redoutent une surprise: si Manuel Valls et Arnaud Montebourg sont en tête des enquêtes d'opinion, Benoît Hamon peut-il percer? Vous pouvez commencer à tester avec notre simulateur alternatif de vote.

Face à toutes ces inconnues –la première étant l'avenir du PS–, faut-il aller voter dimanche? Pour vous décider, nous avons mis au point cette infographie. Il suffit de suivre les flèches.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio