Le Commissariat général au Développement Durable vient de consacrer une étude approfondie à 17 filières dites «vertes». Le ministère de l'écologie et du développement durable a lancé ce travail pour «identifier les filières stratégiques de la croissance verte en termes de croissance et d'emploi» et «mettre en oeuvre une feuille de route pour soutenir le développement de ces filières industrielles». En clair, il s'agit d'identifier les filières où il est le plus intéressant pour la France d'investir, et la manière dont elles peuvent les soutenir.
L'étude distingue 6 filières prioritaires qui réunissent deux conditions:la France peut y être performante et leur retombées en termes de développement économiques sont importantes. Il s'agit des véhicules propres, énergies marines, biocarburants de 2ème et 3ème générations, éolien off-shore (en mer), efficacité énergétique du bâtiment et captage et stockage de CO2. Elle espère que des champions nationaux pourront se constituer dans ces domaines.
Le ministère en outre lancé une consultation publique sur «la stratégie française en matière de filières industrielles françaises de la croissance verte» où «tous les acteurs concernés» sont invités à donner leur avis sur les conclusions du rapport, les perspectives de développement et les politiques à mener pour stimuler les 17 filières examinées.
[Lire l'article complet sur Actu-Environnement]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: éolienne par mason bryant via Flickr