Monde

L'Iran renforce ses efforts pour étouffer l'opposition

Temps de lecture : 2 min

Pour le pouvoir iranien, la répression d'opposants pendant les manifestations ne suffit plus. Le gouvernement met en place de nouvelles mesures pour contrer les voix discordantes. Il s'agit de rééduquer les Iraniens, et surtout les jeunes.

Près de 6.000 unités de «Basij», la force paramilitaire iranienne, sont en train d'être implantées dans les écoles primaires de tout le pays pour promouvoir la doctrine de la Révolution Islamique. Des équipes spéciales sont également chargées de vider Internet des revendications des dissidents.

Le gouvernement appelle cela la «guerre tranquille», mais d'après le New York Times, les dirigeants iraniens la prenne beaucoup plus au sérieux qu'une réelle confrontation militaire. Pour eux, les problèmes du pays viennent des messages subversifs envoyés par la culture occidentale et pour les contrer il faut une réponse violente. Il faut «ré-islamiser» le système, purger les influences païennes des professeurs et purifier les médias de ces idées subversives.

Selon des analystes, les nouvelles mesures du gouvernement ont peu de chances d'être plus efficaces que celles employées par le passé, elles pourraient même produire l'effet inverse.

[Lire l'article complet sur le New-York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Manifestation d'opposants en Iran. .Faramarz/Flickr Creatice Commons

Newsletters

C'est aujourd'hui le Thomas Paine Day. Connaissez-vous cet illustre personnage?

C'est aujourd'hui le Thomas Paine Day. Connaissez-vous cet illustre personnage?

Un brin oublié, cet éminent philosophe pamphlétaire du XVIIIe siècle et Père fondateur des États-Unis a influencé la pensée révolutionnaire américaine.

Guerre en Ukraine: attaquer des installations énergétiques, est-ce licite en droit international?

Guerre en Ukraine: attaquer des installations énergétiques, est-ce licite en droit international?

En Ukraine, Moscou vise volontairement des infrastructures énergétiques dans le cadre de son «opération militaire», au risque de causer des dommages graves aux populations civiles.

Y a-t-il une résurgence du voile islamique en Algérie?

Y a-t-il une résurgence du voile islamique en Algérie?

Les femmes algériennes semblent être de plus en plus nombreuses à porter le hijab.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio