Aux Etats-Unis, des étudiants de l'Université du Wisconsin ont reçu des «friend request» (invitation à devenir ami avec une personne sur Facebook), d'inconnus qui se sont avérés être des policiers, ayant pour but de les épier sur Facebook, pour découvrir s'ils buvaient ou non.
Aux Etats-Unis, boire de l'alcool est interdit aux moins de 21 ans, et les autorités sont extrêmement strictes sur le respect de cette loi.
Par ce procedé, quatre étudiants se sont retrouvés devant le tribunal, et ont écopé d'amendes, sur seule preuve des photos Facebook, récupérées sur les profils des étudiants en question. L'un des étudiants, Adam Bauer, a expliqué à un journal local, Tribune, qu'il pense que les policiers ont obtenu les photos en lui envoyant une friend request, se faisant passer pour une jeune fille attirante de 19 ans, environ un mois avant les faits. Peu de temps après avoir accepté l'invitation, Bauer a été convié au poste de police.
L'étudiant ne mâche pas se mots, évoquant 1984, le roman de G. Orwell sur le totalitarisme dans lequel la police surveille tout, et décrétant: «Ils observent en permanence».
Bauer n'est pas le seul à estimer avoir été victime de ces pratiques; il n'est pas le seul à les fustiger non plus.
[Lire l'article complet sur Switched]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr