Depuis le 23 février dernier, un équipage français, «Nomade des mers», s'est lancé dans un tour du monde de trois ans consacré à la découverte des «low-tech», ces technologies fabriquées avec des matériaux locaux qui servent à améliorer le quotidien des populations. Une expédition qui donnera lieu à un documentaire diffusé sur Arte en partenariat avec Slate.fr, Science & Vie et Ouest-France, ainsi qu'à une série de vidéos présentant chacune une «low-tech».
Dans cet épisode, l'expédition s'est arrêtée à Recife, au Brésil, et est partie à la découverte du «biodigesteur», un outil de recyclage qui permet de convertir des déchets organiques en énergie. Les déchets sont mélangés avec de l'eau dans une cuve hermétique, ce qui permet de produire du méthane, le reliquat pouvant lui être utilisé comme compost.
Pour en savoir plus sur le biodigesteur, vous pouvez lire l'article qui lui est consacré sur le site de Science & Vie, autre partenaire du projet, et vous pouvez également vous replonger dans l'article que nous avons consacré à une autre découverte de l'expédition, le «zeerpot», le frigo du désert.