Vous avez entre 20 et 30 ans, et vous vous rendez compte que les appartements de vos amis ressemblent étrangement au vôtre? La même housse de couette Kråkris couvre leur lit, et la table Lack trône à l’identique au milieu du salon? C’est normal.
La plateforme américaine Earnest spécialisée dans le crédit, et qui propose des taux d’interêts réduits pour les jeunes, a analysé des dizaines de milliers de réponses de ses utilisateurs, pour en savoir plus sur leurs préférences en ameublement, et notamment en fonction de leur âge: à quelle période préférent-ils les meubles en kit? Quand renoncent-ils aux meubles aux noms imprononçables?
Earnest a calculé le pourcentage de ses clients qui achètent chez Ikea et chez Lowe’s, l’équivalent américain de Leroy-Merlin, pour avoir un ordre de comparaison.
"Looks like 34 is the age when people stop shopping at Ikea" https://t.co/dF5jhyiHZI via https://t.co/1WaX9TCI7f pic.twitter.com/ofE8UEoYug
— Arthur Charpentier (@freakonometrics) 29 décembre 2016
Et leur analyse est claire: à 34 ans, on tourne le dos à Ikea. Pour la plateforme, il existe une véritable «décennie IKEA», siuée entre 20 et 30 ans, et le pic d'achat de fournitures de la marque suédoise se situe à 24 ans. Dans la suite de l'étude, Earnest montre que, passé 34 ans, les individus se tournent vers différentes enseignes, en fonction de leur sexe, de leur lieu d’habitation, de leur âge. Mais pour les individus entre 20 et 30 ans, IKEA a le monopole de l’ameublement.
Sur le base de votre âge, et de comment est décoré votre logement, il serait ainsi facile de deviner que, si vous avez entre 20 et 30 ans, votre appartement ressemble étrangement à la page 71 de l’édition 2017 du catalogue IKEA.