Après un mois et demi de négociations, les pirates somaliens qui ont capturé le thonier espagnol Alakrana ont obtenu ce qu'ils voulaient mardi 17 novembre. Ils ont reçu la rançon versée par l'Espagne, avant d'échapper aux forces armées qui ont tenté de les capturer.
Mardi soir la ville d'Haradhere, repère des pirates, était à la fête pour célébrer ce coup d'éclat. Tirs de kalachnikov en guise de feux d'artifices et sexe tarifé, les preneurs d'otage se sont lâchés. Huit pirates ont même célébré leur mariage à cette occasion.
Le financement de la fête n'est pas vraiment un problème: les Espagnols ont versé 2.7 millions d'euros pour libérer les 36 membres d'équipage séquestrés depuis 47 jours.
Les 6.000 habitants ont attendu d'être sûrs que la Marine espagnole n'attaquerait pas la ville pour festoyer. A travers la plume d'un journaliste d'El Mundo, les Espagnols assistent impuissants à la fête.
Suite à cette prise d'otage, le gouvernement espagnol envisage de faire escorter leurs thoniers par des militaires, comme le font les Français.
[Lire l'article complet sur El Mundo]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: Conférence de presse du ministère de la Défense espagnole après la libération des otages, capture d'écran d'El Mundo