Si vous vous rendez au Japon, pour vos vacances de Noël, que vous passez par l'aéroport international de Narita, et que vous ressentez un besoin urgent d'aller aux toilettes, vous trouverez peut-être en plus du rouleau habituel, un autre rouleau de papier toilette: pour votre smartphone, explique le Guardian.
«Avec cette nouvelle initiative de commodité publique, les utilisateurs sont invités à retirer un morceau de papier à partir d'un distributeur à côté du rouleau de papier toilette ordinaire et de passer un coup de désinfectant sur l'écran de leur téléphone.
Ces lingettes pour smartphones, qui portent le message “Bienvenue au Japon”, ont été installées dans 86 cabines de toilettes, dans le hall d'arrivée de Narita ce mois-ci, selon le Mainichi Shimbun. L'entreprise de télécommunications derrière le service, NTT Docomo, a déclaré que cette lingette supplémentaire resterait jusqu'en mars prochain.»
Swipe right? 'Toilet paper' for smartphones trialled in Japanese airport bathrooms https://t.co/JorxGDWRCH
— The Guardian (@guardian) 22 décembre 2016
Double effet pratique
Si ce papier toilettes pour smartphones peut vous sembler complètement loufoque, le Mainichi Shimbun souligne cependant qu'une récente étude montrait que les écrans des smartphones contenaient plus de bactéries que les sièges de toilettes. La lingette semble donc être la solution parfaite, mais le média japonais explique par ailleurs que l'entreprise ne fait pas forcément ça par gaieté de cœur.
«Une étude menée par l'agence du tourisme japonais a montré que les visiteurs étrangers expliquaient avoir des problèmes à trouver du wi-fi au Japon, et que c'était leur problème principal.»
Et devinez ce que l'entreprise de télécommunications a mis sur ses lingettes? Des instructions –en anglais– pour indiquer comment se connecter à son réseau wi-fi, ainsi que d'autres informations sur les transports.