Sports

Entre Algérie et Egypte, plus que du football

Temps de lecture : 2 min

Les enjeux qui entourent la rencontre décisive entre l'Egypte et l'Algérie de ce mercredi soir vont au delà de la simple validation d'un billet pour la prochaine Coupe du monde. Plus que du football, ce match prend tous les contours d'une rivalité diplomatique entre deux nations majeures du monde arabe.

Pour Pascal Boniface, directeur de l'Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS), interrogé par l'Equipe, l'opposition entre les deux équipes «illustre la rivalité entre deux visions du nationalisme arabe». Pour l'analyste, «d'un côté, l'Egypte se considère depuis Nasser comme le phare du monde arabe et voit l'Algérie comme un second. De l'autre, l'Algérie se vit en nouveau porte-drapeau tiers-mondiste depuis le rapprochement égyptien avec les Etats-Unis dans les années 70».
L'enjeu du match est de taille donc: le vainqueur de ce soir «sera le seul ambassadeur arabe» en juin prochain lors de la Coupe du monde.

Le caillassage du bus de l'équipe algérienne au Caire la semaine dernière serait donc l'expression de cette rivalité. Cet épisode et les affrontements entre supporters des deux camps aux abords du stade cairote samedi dernier laisseront «des traces en raison du poids des opinions publiques dans les relations entre les deux pays», conclut Pascal Boniface.

[Lire l'interview complet sur l'Equipe]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: des supporters algériens et égyptiens le 17 novembre 2009, à Khartoum. REUTERS/Amr Dalsh

Newsletters

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

L'annonce des futurs déplacements des SDF de la capitale vers les régions, en vue des Jeux de Paris 2024, suscite stupéfaction, crainte et consternation auprès des sans-abri que nous avons rencontrés.

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

Entre 1983 et 1985, les personnalités sportives et musicales du pays ont participé à la chute de la junte militaire et contribué à l'instauration d'élections libres.

La course à pied pourrait réduire l'appétit

La course à pied pourrait réduire l'appétit

Plus généralement, les exercices physiques ponctuels auraient une influence sur la manière dont nous réagissons à la nourriture.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio