Si vous avez regardé The West Wing, vous vous souvenez peut-être de ce moment dans la première saison où un groupe de chercheurs vient expliquer à la porte-parole de la Maison-Blanche à quel point la carte du monde telle qu'on la connaît est biaisée et pourquoi il faut la modifier.
Pour illustrer cela un peu plus, Vox a réalisé une vidéo très pédagogique, et démontre que toute carte de la Terre est en fait une représentation plus ou moins fausse de notre planète. Prenez la carte que l'on connaît le plus (et celle qui est également utilisée par Google Maps), la projection de Mercator. Si elle conserve très bien les formes, elle modifie aussi fortement les tailles à une échelle mondiale. Sur la carte, par exemple, le Groenland est quasiment aussi grand que l'Afrique. En réalité, le continent africain est quatorze fois plus grand.
La perfection n'existe pas
À l'inverse, la projection de Peters conserve bien les tailles et rend à l'Afrique sa bonne taille, mais elle écrase certaines parties de la planète, qui deviennent parfois difficilement reconnaissables.
Et si la projection de Mercator était pratique pour voyager à l'époque où l'on utilisait des compas au lieu des GPS, aujourd'hui cette carte est délaissée par les cartographes «qui la jugent trompeuse».
«La plupart des cartographes modernes se sont mis d'accord sur une variété de projections non-rectangulaires qui partagent les différences entre la distorsion de la taille ou des formes. En 1988, la National Geographic Society a adopté la projection de Winkel Tripel, parce qu'elle a un équilibre plaisant entre taille et formes.»
Mais comme le conclut la vidéo, la projection parfaite n'existe pas. Pour observer la Terre, rien ne vaut mieux qu'un bon vieux globe.