Votre navigateur internet en sait plus sur vous que vous ne le pensez. En fait, explique The Next Web, «peu importe ce que vous faites en ce moment, votre navigateur le sait. Bien sûr, il sait quel site vous êtes en train de visiter, puisqu'il doit ingérer cette information pour afficher le contenu, mais il y a beaucoup plus de choses qui se déroulent à l'arrière-plan».
Pour mieux vous en rendre compte, on vous conseille d'aller visiter un site internet du nom de Clickclickclick.
Quand la page a fini de charger, le site vous affiche différentes informations sur votre activité (vous bougez la souris à droite, à gauche, vous quittez cet onglet), votre appareil (le navigateur utilisé, les spécificités de votre machine), votre localisation (si vous ne l'avez pas désactivé), voire essayer de déterminer votre sexe, et vous le fait savoir en écrivant du texte en temps réel, et en décrivant certains de ses résultats par la voix.
Après avoir été un peu effrayé, vous pourrez sans doute vous amuser à remplir les défis cachés dans la page.
«Cette expérience a été créée par VPRO Medialab en collaboration avec Studio Moniker, indique The Next Web. Leur but est d'aider les gens à réaliser jusqu'où le profiling des utilisateurs peut aller. En tout cas, elle réussit parfaitement à nous faire visualiser le nombre de données traquées à l'arrière-lan.»