Préparez-vous pour la plus belle finale de l'année. Pas de Coupe du monde, ou d'Euro en 2017, mais à la place un titre qui s'annonce tout aussi disputé. Chaque année, la société internationale des billets de banque (IBNS) organise un concours du plus beau billet de l'année. Les nominations sont encore possibles jusqu'au 31 janvier 2017, et ne doivent concerner que ceux mis en service pour la première fois au cours de l'année et qui sont en circulation.
À peu près tout le monde peut nommer son billet préféré (pour un peu que vous vous intéressiez au sujet), puisque «les nominations sont ouvertes à tous les membres de l'IBNS, qui se trouve à Washington, et la carte de membre est ouverte à tout le monde, ou en tout cas, à quiconque étant prêt à payer les 33 dollars annuels», explique Quartz. Pas forcément très scientifique, mais passionnant, et une belle occasion de découvrir des monnaies dont on ne soupçonnait pas forcément l'existence.
«N'importe quel billet mis en service au cours de l'année peut être nommé, et les juges de l'ISBN –principalement des fans de numismatique et des collectionneurs de pièces– évaluent les finalistes sur les aspects de sécurité et le mérite artistique.»
L'année dernière, c'est un billet orange et marron de 5 dollars néo-zélandais qui l'avait emporté, et l'année d'avant, un autre de 50 dollars de Trinité-et-Tobago. La compétition remonte à 2004, et jusqu'ici, l'euro ne l'a jamais emporté.
Pour le moment, neuf billets sont en compétition, mais la liste pourrait s'allonger au cours des prochains jours. On connaîtra le nom du vainqueur lors de la prochaine assemblée de l'IBNS, l'année prochaine.
Les nommés
Maldives: 1.000 rufiyaas
Suisse: 50 francs
Écosse: 5 livres
Nouvelle-Zélande: 50 dollars
Angleterre: 5 livres
Géorgie: 50 laris
Biélorussie: 100 roubles
Suède: 100 couronnes
Australie: 5 dollars
Vous pouvez cliquer sur les billets pour voir leur dos.