Dans l'État de l'Illinois aux États-Unis, tout coiffeur qui voudra obtenir ou renouveler sa licence professionnelle devra suivre une formation spéciale de prévention de la violence conjugale. Les coiffeurs apprendront à détecter les signes de violence, à en parler avec leurs clientes et à dire aux victimes comment elles peuvent obtenir de l'aide, rapporte le Herald-Whig.
Cette loi, qui rentre en vigueur en janvier prochain, est un amendement aux régulations de la profession de coiffeur dans l'Illinois, et ne force pas les coiffeurs à signaler les violences aux autorités.
«L'idée est d'aider les coiffeurs à bien réagir quand quelqu'un se confie à eux. Il y a une bonne façon et une mauvaise façon de parler à quelqu'un, explique une formatrice spécialisée à l'Associated Press. Cela peut complètement changer la façon dont une personne gère les attaques. Nous leur apprenons à faire la différence. Ils ne sont pas obligés de se taire.»
Une première aux États-Unis
Pour de nombreuses victimes, le temps passé au salon de coiffure est un des seuls moments où elles sont seules et en mesure de se confier à quelqu'un.
Il s'agit de la première loi de ce genre aux États-Unis, mais ce type de formation visant les salons de coiffure existe depuis plusieurs années. En effet, en 2003, l'association américaine des professionnels de beauté a crée Cut it Out, un programme de formation à la prévention offert aux coiffeurs et écoles de coiffure intéressés.
Cette initiative a permis de former plus de quarante mille coiffeurs partout aux États-Unis à reconnaître les signes de violence conjugale et à savoir à qui référer les victimes. Depuis 2007, un programme similaire a été mis en place par les services sociaux de la ville de New York dans certains quartiers à risque.