Au début des années 2000, Morgan Spurlock se lance dans une expérience barrée mais instructive: manger matin, midi et soir chez McDonald’s, pendant 30 jours. Il prend onze kg et commence à avoir divers problèmes de santé. À partir de ce long mois au fast-food et de nombreux entretiens aux États-Unis, il réalise le film Super Size Me. Un succès, qui contribuera à mettre en lumière les conséquences des excès de junk food, et à faire supprimer par la chaîne américaine l'énorme menu «Super Size».
Holy Chicken!
Et voilà que Morgan Spurlock va désormais ouvrir son propre fast-food, Holy Chicken!, à Columbus, dans l’Ohio. Il espère apparemment prouver qu’un modèle plus sain et responsable est possible… Par exemple, en ne cuisinant aucune viande rouge, mais uniquement des volailles, élevées en plein air et sans hormones ou antibiotiques. Morgan Spurlock explique au site IndieWire que tout sera produit «humainement», avec «intégrité», et que les ingrédients seront «100% naturels».
Au menu? Rien de révolutionnaire. Un sandwich au poulet frit (pas le plat le plus équilibré du monde...) sera le plat «signature». Les enfants auront droit à des «Lil’ Cluckers Chicken Tenders», des espèces de nuggets qui ne contiennent que du poulet élevé dans la région.
S'il a choisi le centre de l'Ohio, c'est que l’emplacement est souvent utilisé comme marché «test» pour la restauration rapide. D’après Columbus Business, Wendy’s et McDonald’s utilisent en effet souvent l'Ohio pour expérimenter leurs nouvelles créations.
«Ce n’est sûrement qu'une question de temps pour que le fameux mangeur de fast-food, devenu fournisseur de fast-food, continue avec un mois d’excès dans son propre restaurant», conclut le site Eater. En attendant, Spurlock fait la promo de son nouveau film, portant sur... les rats.