France

Une chouette a pénétré le LHC

Temps de lecture : 2 min

Décidément, le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) a du mal à se prémunir des intrusions inopportunes. Après l'ingénieur terroriste présumé trouvé dans ses rangs, voilà qu'une vulgaire chouette a mis en échec le LHC, plus grand accélérateur de particules du monde. L'oiseau a réussi à pénétrer le 3 novembre une des installations électriques alimentant le tunnel de 27 km de circonférence, provoquant une interruption des tests en cours sur le système cryogénique du LHC.

Celui-ci contient des milliers d'aimants chargés de canaliser les protons; pour fonctionner, ils doivent être maintenus à une température de moins de 2 degrés Kelvin, soit environ -270 degrés Celsius. Une température si basse que quelques morceaux de pain lâchés par la chouette ont suffit à la relever, engendrant la coupure de l'alimentation par les systèmes de sécurité. Le Cern explique très sérieusement sur son site «l'incident de la baguette». Ce dernier a causé un retard de trois jours dans les opérations en cours. L'oiseau a réussi à s'échapper sain et sauf.

Le LHC situé près de Genève a été inauguré en 2007. Le Cern procède actuellement aux opérations de refroidissement du LHC, nécessaires à son redémarrage prévu mi-novembre, plus d'un an après deux pannes successives qui avaient suivi de quelques jours son lancement officiel en septembre 2008.

Situé à 100 mètre sous terre, cet immense anneau accélérateur de particules a pour but de faire entrer en collision frontale deux faisceaux de «hadrons» à une vitesse proche de la lumière et à très haute énergie, permettant de recréer des conditions proches de celles qui régnaient juste après le Big Bang. Il permettra de «révolutionner notre compréhension du monde». A condition, toutefois, que les volatiles se tiennent à carreaux.

[Lire l'article complet sur Futura Sciences]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Barn owl flight par mybulldog via Flickr

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio