Décidément, le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) a du mal à se prémunir des intrusions inopportunes. Après l'ingénieur terroriste présumé trouvé dans ses rangs, voilà qu'une vulgaire chouette a mis en échec le LHC, plus grand accélérateur de particules du monde. L'oiseau a réussi à pénétrer le 3 novembre une des installations électriques alimentant le tunnel de 27 km de circonférence, provoquant une interruption des tests en cours sur le système cryogénique du LHC.
Celui-ci contient des milliers d'aimants chargés de canaliser les protons; pour fonctionner, ils doivent être maintenus à une température de moins de 2 degrés Kelvin, soit environ -270 degrés Celsius. Une température si basse que quelques morceaux de pain lâchés par la chouette ont suffit à la relever, engendrant la coupure de l'alimentation par les systèmes de sécurité. Le Cern explique très sérieusement sur son site «l'incident de la baguette». Ce dernier a causé un retard de trois jours dans les opérations en cours. L'oiseau a réussi à s'échapper sain et sauf.
Le LHC situé près de Genève a été inauguré en 2007. Le Cern procède actuellement aux opérations de refroidissement du LHC, nécessaires à son redémarrage prévu mi-novembre, plus d'un an après deux pannes successives qui avaient suivi de quelques jours son lancement officiel en septembre 2008.
Situé à 100 mètre sous terre, cet immense anneau accélérateur de particules a pour but de faire entrer en collision frontale deux faisceaux de «hadrons» à une vitesse proche de la lumière et à très haute énergie, permettant de recréer des conditions proches de celles qui régnaient juste après le Big Bang. Il permettra de «révolutionner notre compréhension du monde». A condition, toutefois, que les volatiles se tiennent à carreaux.
[Lire l'article complet sur Futura Sciences]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: Barn owl flight par mybulldog via Flickr