Tech & internet

Le dark web est bien moins sombre que vous le croyez

Temps de lecture : 2 min

Une étude tente de déterminer quels types de sites trouve-t-on dans la face cachée d'internet.

Dark web | Justin Mathews via Flickr CC License by
Dark web | Justin Mathews via Flickr CC License by

Vous faites partie de ceux qui refusent catégoriquement de visiter le dit «dark web», ne serait-ce que par curiosité? Rien d’étonnant à cela, outre les drogues illégales à disposition et le marché noir de comptes Netflix, les récits que les médias en font parlent aussi de pédopornographie, d’armes, d’organisations terroristes et de tueurs à gages.

«De par la façon dont le dark web est organisé –ou plutôt par la façon dont il ne l’est pas–, il est quasiment impossible de déterminer les sites qui l’habitent», déclare toutefois The Atlantic. En effet, il n’y a aucun moteur de recherches et le dark web est inaccessible depuis des navigateurs comme Safari, Chrome ou Firefox.

Mais selon une étude publiée par Termium Labs –une entreprise qui analyse le dark web–, il est en réalité bien moins sombre qu’on ne le croit.

Le document révèle que sur un échantillon de 400 sites sélectionnés au hasard par un bot, moins de la moitié des sites qui le composent sont illégaux. Pour le reste, des choses très diverses comme le site d’information ProPublica, Facebook, des forums de discussion semblables à ceux qu’on peut trouver sur la partie émergée du web, des sites d’entreprises ou de partis politiques, énumère The Atlantic.

«Anonymat ne veut pas dire criminalité», écrivent Clare Gollnick et Emily Wilson, les auteures de l’étude.

Newsletters

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Remplacer l'électroménager par des outils low-tech, moins gourmands en énergie? Certains ont sauté le pas et bousculé leurs habitudes de préparation de leurs repas.

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

[TRIBUNE] Le pays dispose d'un écosystème favorable au développement du renseignement d'origine sources ouvertes. Il serait temps de créer une agence qui lui soit dédiée.

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio